Actions sur le document

La santé, partout et pour tous

Françoise Fassiaux et Jacques Gennen sont montés à la tribune pour plaider, au nom du groupe socialiste, en faveur d'une médecine plus accessible pour chacun.

Ce mercredi, le groupe socialiste a voté le décret relatif à l'agrément et au subventionnement des associations de santé intégrée (ASI), mieux connues sous l'appelation de Maisons Médicales, et la proposition de résolution visant à lutter contre le manque de médecins généralistes en zones rurales.

Françoise Fassiaux, dans un premier temps, a tenu à rappeler le contexte wallon : « Le manque de médecins est un constat général en Wallonie, mais les zones à caractère rural sont les plus touchées. C'est pourquoi ces zones, par leur spécificité géographique, démographique, sociale et économique, doivent faire l'objet d'une attention particulière lorsque l'offre médicale est prise en compte ».

En Belgique, dont le système de soins est parmi les meilleurs au monde, les compétences en matière de santé sont partagées entre les différents niveaux de pouvoir. Cela nécessite donc une coordination permanente, qui se matérialise notamment dans les CIS (Conférence Interministérielle de la Santé publique).

Concrètement...

Au niveau régional, la proposition de résolution va d'abord apporter une aide à l'installation pour les Maisons Médicales. Car ce sont les premiers mois qui, souvent, sont les plus difficiles lorsqu'une ASI est lancée.

Ensuite, l'ajout d'un critère géographique dans les subventions allouées aux ASI va dans le bon sens. Ce critère va permettre de mieux tenir compte du lieu où la Maison Médicale exerce son activité, en lui allouant les subventions adéquates en fonction de sa position géographique.

Enfin, le rôle des Maisons Médicales dans l'accès aux soins de santé sur le terrain à l'attention des publics précarisés est renforcé, notamment par la synergie mise en place avec les Relais Santé et les plans de cohésion social.

Si les compétences de la santé en Belgique sont pour l'essentiel des matières fédérales, le vote de cette résolution prouve que la Wallonie a un rôle à jouer et peut, elle aussi, s'impliquer de façon efficace dans cette matière.

La santé, notre bien le plus précieux

Mais surtout, cette résolution est un pas supplémentaire pour renforcer le rôle des acteurs locaux de la santé. Au Parti socialiste, nous sommes conscients que les besoins et les attentes sont énormes, dans les régions les plus reculées et parmi les publics les plus précarisés. La santé est à la fois un droit et notre bien le plus précieux.

Cette résolution entend permettre à chacun de bénéficier pleinement de ce droit, sans tenir compte de sa condition sociale ou de son lieu de résidence.


Réalisé avec Plone, l'application de gestion de contenu Open Source