Accord sur l'aménagement des fins de carrière des fonctionnaires wallons: un pas dans la bonne direction

19/12/2017 - 10:00
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Accord sur l'aménagement des fins de carrière des fonctionnaires wallons: un pas dans la bonne direction

Le Groupe PS se réjouit de l'accord trouvé entre le Gouvernement wallon et les syndicats quant à l'aménagement des fins de carrière des fonctionnaires wallons âgés exécutant des métiers pénibles.

Pour rappel, c'est le précédent Ministre en charge de la fonction publique, Christophe Lacroix (PS) qui avait porté ce dossier, un dossier prêt depuis le mois de juin dernier.

Les négociations avaient malheureusement été interrompues suite à la mise en place d'une nouvelle majorité.

Ces discussions dans le cadre de la convention sectorielle signée entre le Gouvernement et les organisations syndicales portaient sur la revalorisation des niveaux B, sur les services continus, sur l'aménagement du temps de travail, et sur l’élargissement des conditions de l’article 119 quater afin de permettre à un contractuel engagé à durée indéterminée, lauréat d’une épreuve SELOR, d’être nommé sur l’emploi qu’il occupe.

Vu l'absence d'avancées dans ces dossiers, le Groupe PS avait interpellé la nouvelle Ministre Alda Gréoli sur le respect de la convention sectorielle. 

D'ailleurs, le 30 novembre dernier les syndicats en front commun (CGSP et CSC) avaient débrayé en vue de protester contre le peu d'engagement de la Ministre dans le dossier. 

Aujourd'hui, Syndicats et Gouvernement  se sont enfin entendus en vue de dégager un accord sur la réduction du temps de travail sans perte de salaire et embauche compensatoire.

"Cela constitue une avancée majeure pour les fonctionnaires wallons et je suis fier d'avoir été à son initiative" se réjouit Christophe Lacroix.

Pour le Groupe PS: "Cela ne constitue qu'une première étape car les discussions doivent se poursuivre quant à la procédure de nomination des contractuels, lauréats du SELOR, dans les services publics wallons et sur les autres points que sont la revalorisation des niveaux B et sur les services continus. Les Députés reviendront en janvier pour interpeller la Ministre sur ces différents points"