Equilibre budgétaire : les annonces aujourd'hui, les efforts pour le prochain Gouvernement!

26/04/2018 - 10:32
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Equilibre budgétaire : les annonces aujourd'hui, les efforts pour le prochain Gouvernement!

Le Gouvernement wallon annonce ce jeudi avoir bouclé un accord sur la trajectoire de retour à l'équilibre de la Région wallonne à l'horizon 2020.

Pour 2019, cet accord se traduira par un déficit maximal de 117 millions.

Le PS n’a jamais été contre une trajectoire budgétaire équilibrée quand c’était budgétairement possible! Le Groupe PS sera donc attentif aux comptes 2018 pour évaluer la crédibilité budgétaire de ce Gouvernement.

De plus, en matière de transparence, la coalition MR-Cdh n'indique pas quels seront les efforts budgétaires induits par cette trajectoire de retour à l’équilibre en 2020.

En effet, l’annonce est faite sans que la méthodologie ne soit démontrée. Et surtout, la responsabilité est une nouvelle fois reportée sur le dos du prochain gouvernement. 

Pour Pierre-Yves Dermagne et l'ensemble du Groupe PS: "Promettre pour 2020 c’est bien, mais avant cela le Gouvernement doit prouver qu’il est capable de boucler son premier budget 2018 en respectant ses objectifs. Nous nous souvenons des tours de passe-passe et des critiques de la Cour des comptes. Si le Gouvernement annonce qu’aucun effort ne sera demandé aux citoyens, par contre il faut s’attendre à de nouvelles coupes dans les services publics qui se feront sur le dos des citoyens les plus faibles. Quid du futur des APE par exemple?  Des emplois seront-ils sacrifiés pour atteindre ce retour à l’équilibre?  Des services seront-ils supprimés ou privatisés?  Des tarifs augmentés dans les transports en commun?".