Questions d'actu au Parlement de Wallonie du 30.01.2019

30/01/2019 - 10:13
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Questions d'actu au Parlement de Wallonie du 30.01.2019

Question d'actualité de Joëlle KAPOMPOLE Ministre Willy BORSUS - Coordination – Communication

Objet : La position défendue par la Wallonie dans la concertation relative aux numéros INAMI

Le fédéral veut imposer un nouveau contingentement INAMI qui sera défavorable aux Wallons vu la pénurie médicale qui touche 144 communes.Quelle sera la position défendue par le Gouvernement au comité de concertation?

Question d'actualité de Patrick PREVOT Ministre Pierre-Yves JEHOLET - Economie

Objet : L'urgence d'une solution durable pour Durobor

Un CE s’est tenu jeudi chez Durobor. La banque sollicitée pour 8,5 millions pour les lignes de production et 2 millions pour le fonds de roulement n’a toujours pas décidé. La Sogepa devrait décider d’une intervention. Qu’en est-il ?

Question d'actualité de Virginie GONZALEZ Ministre Carlo DI ANTONIO - Environnement

Objet : Les difficultés rencontrées par certaines communes dans l’implémentation de l’opération pilote de reprise des canettes

Comment analysez-vous le retrait de 3 communes de l’opération pilote de reprise des canettes ? Globalement, quels sont les retours des autres participants ?

Question d'actualité de Latifa GAHOUCHI Ministre Pierre-Yves JEHOLET - Economie

Objet : Les restructurations étonnantes chez Helio et Coca-Cola

Les restructurations se succèdent sans vergogne depuis Proximus. Hélio Charleroi est en faillite, les 180 travailleurs veulent un repreneur et veillent sur l’outil. Le centre de distribution de Coca-Cola Fleurus ferme malgré des bénéfices. Quelles sont vos actions ?

Question d'actualité de Pierre-Yves DERMAGNE Ministre Jean-Luc CRUCKE - Energie et climat

Objet : L'ingérence du Gouvernement dans les compétences du régulateur wallon pour les détenteurs de panneaux photovoltaïques

Vous avez proposé d'exonérer les détenteurs PV de la tarification prosumers. Quid de l'ingérence au niveau des compétences de la CWAPE? Quid de l'équité et de l'intérêt général? Quid répercussion du coût évalué à 60millions?

Question d'actualité de Christophe COLLIGNON Ministre Valérie DE BUE - Pouvoirs locaux

Objet : Le recours de la commune de Wanze au conseil d'Etat contrela décision de fixation des montants des compensations Plan Marshall

La commune de Wanze a décidé d’introduire un recours à l’encontre de la décision de fixation du montant des compensations Plan Marshall 2018.

Elle s’estime lésée de 300.000 €. Sur quoi se fonde cette décision ?