Assurance Autonomie : une nouvelle taxe de 36€ / an

28/02/2019 - 14:40
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Assurance Autonomie : une nouvelle taxe de 36€ / an

Le Gouvernement wallon a adopté définitivement ce jeudi le projet de décret visant la mise en place d’une assurance autonomie. 

Pour le PS, la prise en charge de l’allongement de l’espérance de vie et le maintien au domicile le plus longtemps possible sont des défis essentiels à prendre en compte et en cela, l’assurance autonomie aurait pu être une réponse. Mais pas dans la mouture MR-CDH!

En effet, ce que le Gouvernement MR-CDH propose, c’est une taxe forfaitaire et injuste. Pour le groupe socialiste, cette cotisation aurait dû être plus progressive et tenir compte des revenus. 

Et surtout, ce n’est en aucun un mécanisme de protection sociale.

Car à partir de 2021, les bénéficiaires de l’aide à domicile paieront dorénavant plus pour des services dont le nombre d’heures sera plafonné mensuellement et dont les tarifs ne seront pas réduits. Les citoyens paieront donc plus, pour recevoir moins ! 

En d’autres termes, les personnes en perte d’autonomie n’auront pas une réponse adaptée à leurs véritables besoins. 

Pire, les résidents des maisons de repos ou des institutions pour personnes handicapées devront cotiser sans pouvoir profiter de ces services. 

C’est inacceptable !  Et cela va à l’encontre du principe de solidarité. 

Pour le Groupe socialiste et la Députée Eliane Tillieux : « Demain, les Wallons vont payer une nouvelle taxe sans garantie d’obtenir une meilleure prise en charge à domicile. Les citoyens paieront donc plus, pour recevoir moins ! De plus, à nouveau, l’attelage MR-CDH reporte la facture sur le dos du prochain Gouvernement. Nous pouvons légitiment nous poser des questions sur la soutenabilité financière du modèle !»