Prêt à taux zéro pour les jeunes et les personnes âgées

2/11/2017 - 11:49
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Prêt à taux zéro pour les jeunes et les personnes âgées

Le Groupe PS du Parlement de Wallon va déposer prochainement un projet de texte concernant des prêts aux jeunes ménages en vue d’acquérir un premier bien immobilier et de prêts pour les 65 ans et plus destinés à aménager leur logement en fonction d’un éventuel handicap.

Le prêt aux jeunes ménages serait un prêt à taux zéro destiné à couvrir les frais de notaire et les droits d’enregistrement (ou la TVA) liés à l’achat ou la construction de l’habitation. Au moins un membre du ménage (un ménage peut être constitué d’une seule personne) doit avoir moins de 35 ans. Ce prêt à taux zéro serait remboursé en 15 ans.

Le prêt aux personnes âgées serait également un prêt à taux zéro en vue d’aménager le logement, le but étant que les personnes puissent rester chez elles, pour celles qui le veulent et le peuvent. Il peut s’agir d’agrandir des portes, d’aménager la salle de bains, etc.

Les deux dispositifs ont été chiffrés à 50 millions au total par an. Nous espérons que le nouveau Gouvernement wallon suivra notre proposition.