Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie -

Eliane Tillieux

Députée wallonne

081 25 95 18

Elle est engagée au quotidien pour permettre à chacun d’accéder à l’emploi mais aussi en faveur d’une société plus inclusive où le vivre ensemble est vecteur d’émancipation sociale.

CV

Licenciée en traduction, Eliane Tillieux a entamé sa carrière professionnelle à la Société wallonne des Eaux. Après une formation complémentaire et l’obtention d’une maitrise en management public, elle a dirigé le service commercial de la SWDE. Elle débute en politique au Conseil provincial de Namur en 2000. Elle est ensuite élue Députée au Parlement wallon et à la Fédération Wallonie- Bruxelles en 2004.

Forte d’un excellent score aux élections régionales de 2009, elle entre au gouvernement wallon en qualité de Ministre de la Santé et de l’Action sociale. En 2014, première femme en termes de votes socialistes à l'échelle régionale, elle obtient un deuxième mandat ministériel, celui de l’Emploi et de la Formation, au sein du Gouvernement wallon.

Parcours

Imprimant sa volonté d’être actrice du changement et se montrant à l’écoute du terrain, Eliane a toujours privilégié le dialogue social pour impliquer tous les acteurs dans les décisions essentielles pour l’avenir. Elle a prouvé que le dialogue social est arrivé à maturité en Wallonie au travers la conclusion d’un Pacte pour l’emploi et la formation avec les partenaires sociaux, socle de réformes inédites visant une plus grande efficacité et une simplification drastique en réponse aux attentes des employeurs comme des travailleurs.