Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie -

Graziana Trotta

Députée wallonne

0499 80 38 00

Depuis ses débuts en politique, Graziana est empreinte des valeurs progressistes qu'elle ne renierait sous aucun prétexte. Elles constituent, pour elle, le socle de l'épanouissement individuel et collectif.

CV

Diplômée en Sciences de Gestion de l'UCL, Graziana a d'abord travaillé comme conseillère en stratégie chez Infrabel (groupe SNCB) de 2007 à la fin juin 2009. Elle y traitait de dossiers stratégiques au niveau wallon, dont plusieurs concernaient directement Charleroi, et notamment le développement de l’aéroport et de l’aéropôle.

En juin 2009, elle devient la plus jeune députée aux Parlement de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et est réélue en 2014.

Graziana s'investit également plus localement, dans sa commune d'Aiseau-Presles en tant qu'échevine empêchée.

Parcours

Petite fille d'immigrés italiens, Graziana s'est d'abord investie au sein des Jeunes Socialistes avant de devenir conseillère communale.

En 2009, elle devient la plus jeune députée aux Parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mandat qu'elle occupera de nouveau à la suite des élections régionales de 2014.

Ses domaines de prédilection au sein des assemblées sont nombreux, avec une attention particulière portée aux liens entre la santé et l'environnement, au développement socio-économique de la Wallonie et en particulier du bassin carolo, à l'économie circulaire, à la santé préventive ou encore à l'éducation.

Questions écrites