Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie -

Philippe Courard

Député wallon

084 46 84 40

Ardennais d’origine et de cœur, Philippe Courard est agrégé en Sciences et Géographie à l'Ecole Normale de la Communauté française de Virton. Il adhère au Parti Socialiste dès ses 18 ans.

Parcours

Ardennais d’origine et de cœur - Il est de Hotton -, Philippe Courard a vu le jour le 2 septembre 1966. Il est agrégé en Sciences et Géographie à l'Ecole Normale de la Communauté française de Virton. Il adhère au Parti Socialiste dès ses 18 ans. Après avoir été conseiller communal de Hotton, il en devient le bourgmestre à seulement 28 ans, durant trois législatures. En juillet 2003, le Parti Socialiste lui confie le poste de Ministre wallon de l'Emploi et de la Formation.

Aux élections régionales de juin 2004, Il obtiendra le poste de Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique auprès du Gouvernement wallon. Le 16 juillet 2009, il est nommé Secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté. En 2011, il prête serment comme Secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels. Le 21 janvier 2013, il hérite d’une compétence supplémentaire, à savoir la Politique Scientifique. Après les élections régionales du 25 mai 2014, Philippe Courard obtient son siège de Député wallon. Il devient par la même occasion Chef de Groupe PS. Il prête serment le 19 novembre 2014 comme Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout en gardant son poste de Député wallon, abandonnant son titre de chef de groupe PS.