Les annonces sur la fin de la commercialisation des moteurs thermiques

Type de question :
Question écrite

Matière :
Energie et climat

Question

De nombreuses annonces ont été effectuées: fin du diesel d'ici 2030, arrêt de la vente des voitures à moteurs thermiques dès 2035...
Que constate-t-on dans les faits ? En vingt ans, les émissions de CO² des automobiles n’ont diminué que très faiblement. Les environnementalistes soupçonnent les constructeurs automobiles d’avoir volontairement appuyé sur le frein de l’innovation.
A vrai dire, sans un changement profond en la matière, il sera impossible d’atteindre les objectifs 2030 en matière de climat…
Jusqu’à présent, le Gouvernement wallon (par l’intermédiaire de votre collègue de l’environnement) a brillé plus par ses effets d’ annonces que par ses actes
Vous avez exprimé votre volontarisme, mais qu'en est-il de la mise en œuvre de ces mesures?
En effet, si on arrête de vendre des véhicules à combustion fossile dès 2030 et si on compte une durée de vie moyenne de dix à quinze ans par véhicule, on en aura toujours en circulation en 2045, soit cinq ans avant la date d’échéance de 2050.
A ce rythme-là ne risque-t-on pas de rater l’objectif 2030 et celui de 2050 ?
Avez-vous identifié la capacité en matière de sources d'énergie renouvelable (SER) qu’il faudra mettre à disposition pour alimenter les batteries d’un million de véhicules électriques ?
De quelle manière pensez-vous traduire en actes concrets la résolution climat adoptée à l'unanimité par notre Parlement ?