Les maisons médicales en zone rurale

Type de question :
Question écrite

Matière :
Conservation de la nature

Question

En Wallonie, la pénurie de médecins est un réel problème. C’est pour cette raison qu’en septembre dernier, vous avez lancé un appel à projets visant à aider de jeunes médecins à s’installer à la campagne. Ces projets permettraient la création de 12 logements-tremplins réservés aux assistants en médecine ainsi qu’aux nouveaux médecins généralistes actifs sur le territoire. De plus, cela permettrait la création de cabinets ruraux d’au moins deux locaux.
Quels sont les éléments permettant de dire que l’accès au logement est une condition déterminante pour l’installation de médecin en zone rurale ?
Selon la presse du 8 juin 2018, 32 projets viennent d’être choisis.
Quels critères ont été déterminants pour le choix des différents projets ?
Outre la construction de ces cabinets et de ces logements-tremplins, prévoyez-vous d’autres financements tels que l’achat de matériel pour les cabinets ?
Au-delà du manque de généralistes, ce sont toutes les professions médicales qui désertent nos zones rurales et il en va de même pour les vétérinaires. Quels sont les échanges avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le sujet ? Envisagez-vous de développer une stratégie commune de réinvestissement des zones rurales par les jeunes diplômés en sciences médicales ?