Discriminations à l'embauche en Wallonie : les clichés pèsent sur les comportements

31/08/2017 - 15:39
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Discriminations à l'embauche en Wallonie : les clichés pèsent sur les comportements

Si un arsenal législatif existe et réprime toute forme de discriminations, dans les faits, celles-ci perdurent et sont trop souvent impunies.

D’une part, il est difficile d’apporter la preuve de la discrimination et d’autre part, beaucoup de personnes n’osent pas porter plainte.

En Europe, la place des discriminations au travail liées aux caractéristiques physiques ou au style vestimentaire est grandissante.
Ainsi, selon plusieurs études internationales, une grande majorité des chômeurs pense que leur apparence physique a une influence sur les recruteurs. Par ailleurs, Ils sont 10% des femmes et 6% des hommes au chômage à déclarer avoir été victimes de discriminations à l’embauche pour ces raisons*. Dans la plupart des cas, les femmes en sont les premières victimes, notamment les femmes dites "obèses", qui signalent huit fois plus de faits discriminatoires. Autre facteur de discrimination pour les femmes: le style. Une femme ne peut être atypique.

A l'heure où la nouvelle coalition claironne partout "le tout à l'emploi", l'une des causes de démotivation aujourd'hui en matière de recherche de travail reste la discrimination. Et la Wallonie n'échappe pas au phénomène!

Cela ne semble pas émouvoir le nouveau Ministre de l'Emploi. Un seul adage semble le caractériser: Soyons forts avec les faibles et faibles avec les forts!

Pour les Députés socialistes, la Wallonie se doit d’être un modèle en matière de lutte contre les discriminations!

Il faut renforcer, développer, promouvoir les outils existants et mettre en place de nouvelles mesures comme des tests de situations organisés et/ou de contrôles mystères, en bonne concertation avec les acteurs de terrain.

Dans ce cadre par exemple, la commune est un acteur incontournable de la promotion de l’égalité des chances. Il convient d’encourager la Région à organiser structurellement la formation des acteurs locaux dans le cadre de la lutte contre les discriminations et sur le plan des enjeux de la diversité afin de permettre aux élus et aux agents d'être mieux informés et outillés.

Le groupe PS déposera un texte visant à lutter contre toutes les formes de discrimination en matière d'emploi et de formation: "Il appartient à la Wallonie de concrétiser cette égalité de traitement notamment par le biais des politiques de l'emploi et de la formation. Défendre le plus faible en permettant à toutes les Wallonnes et à tous les Wallons d'avoir un accès libre à l'emploi et à la formation".

Olivier Rubay 0473/94.63.14

*Source OIT