Gel des APE: Une décision qui plonge des milliers de travailleurs dans l'incertitude!

31/08/2017 - 15:31
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Gel des APE:  Une décision qui plonge des milliers de travailleurs dans l'incertitude!

La réforme APE est complètement compromise. Le dispositif APE est un mécanisme d’aide à l’emploi, des points APE pour engager du personnel dans les ASBL, les communes et les écoles de Wallonie. 

Le projet de réforme des APE proposait de stabiliser durablement les emplois dans le non marchand et les pouvoirs locaux. Le Ministre wallon de l'Emploi en a décidé autrement et ce, sans concertation.Une véritable rupture de la concertation! 

Un seul adage semble le caractériser: Soyons forts avec les faibles et faibles avec les forts! 

Plus de 42000 travailleurs et 4200 employeurs sont en attente dans le secteur tant du coté des pouvoirs locaux que du coté des employeurs dans les associations.

Pour rappel, lors des derniers gouvernements, le CDh avait bloqué le dossier des points APE. Eliane Tillieux rappelait justement le 24 juillet dernier:  "Le CDH veut détricoter un système qui a fait ses preuves. Sous prétexte de bonne gouvernance, il rêve en réalité de s’approprier l’appareil d’état en favorisant le retour des piliers traditionnels et en privilégiant les structures privées. Je parle ici des secteurs de l’enseignement, de la petite enfance et de la culture, gros consommateurs de points APE. Il s’agit de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais au gouvernement wallon, le CDH a manifestement appliqué les instructions de la ministre Alda Greoli. »

Au lieu de détricoter toutes les politiques, le groupe Socialiste du Parlement de Wallonie demande au Gouvernement wallon aujourd'hui de proposer une véritable politique de l'emploi, qui ne va pas dans le seul sens d'un Gouvernement des patrons. 

Olivier Rubay 0473/94.63.14