Le décret relatif à la pérennisation des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) approuvé au Parlement de Wallonie

9/06/2021 - 16:43
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Le décret relatif à la pérennisation des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) approuvé au Parlement de Wallonie

Le Groupe PS du Parlement de Wallonie se réjouit de l’adoption du Décret relatif à la pérennisation des emplois créés dans le cadre du dispositif des aides à la promotion de l’emploi (APE) et à la création d’emplois répondant à des besoins sociétaux prioritaires.

Pour Mourad Sahli, Député wallon : « C’est un moment historique. Ce décret est l’aboutissement d’une large concertation avec l’ensemble des secteurs. Il permettra de soutenir 65.000 travailleurs et plus de 2.000 employeurs. »

Cette réforme représente des emplois nécessaires dans l’enseignement, les écoles de devoirs,  la culture, les crèches, l’accueil extra-scolaire, l’aide à la jeunesse, l’aide à domicile, les bibliothèques, les maisons du tourisme, les institutions pour personnes handicapées, les hôpitaux, les maisons de repos, l’éducation permanente, les mouvements de jeunesse, les zones de police, les zones de secours, les ONG environnementales, les agences immobilières sociales, les sociétés de logement social, etc.

Ce décret simplifié est une synthèse d’équité, de transparence et de maîtrise budgétaire. En effet, le montant de la subvention accordé à chaque employeur se fait sur base de la même formule pour tous.

Le Député socialiste déplore cependant l’attitude du PTB qui a refusé de soutenir le décret : « Cette réforme est cruciale pour le maintien de milliers d’emplois, il est surprenant de constater qu’un parti qui prétend défendre les travailleurs ne vote pas en faveur du texte, d’autant plus lorsque l’on s’intéresse aux types d’emplois que cette réforme pérennise. »

Mourad Sahli conclut : «  Défendre les travailleurs sur les réseaux sociaux, c’est une chose. Les défendre en prenant des décisions, c’est mieux ! »