Get Up Wallonia - Consultation citoyenne

16/11/2020 - 20:23
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Get Up Wallonia - Consultation citoyenne

Dans le cadre de son initiative Get up Wallonia, le Gouvernement de Wallonie lance une large consultation des citoyennes et citoyens de Wallonie. Chaque personne est appelée à participer et à formuler ses propres propositions pour ériger la Wallonie de demain : la Wallonie d’après la terrible crise de la covid-19. Les citoyens auront deux possibilités pour contribuer à la construction de la futur Région wallonne: soit via la plateforme « mawallonie.be » ou en remplissant un questionnaire disponible dans les administrations communales et les espaces Wallonie.

Le programme Get up Wallonia a pour objectif de créer une dynamique économique et sociale vertueuse qui conférerait une plus grande prospérité aux citoyens de Wallonie.

Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement tente de mobiliser l’intelligence collective des citoyens et des forces vives. Outre la large consultation citoyenne, trois task forces opérationnelles, regroupant les acteurs de terrain, les acteurs institutionnels et les partenaires sociaux travaillent à cet objectif.

La crise sanitaire du coronavirus est loin d’être terminée. Mais le Gouvernement de Wallonie ne veut pas attendre la fin de la pandémie pour agir. Dès à présent, elle invite tout un chacun à contribuer à la Wallonie de demain.

C’est dans cet état d’esprit que le Gouvernement lance donc, ce lundi, une grande consultation citoyenne pour une période de 5 semaines (jusqu’au 21 décembre).

La consultation se décline à deux niveaux :

•       En ligne : via la plateforme web www.mawallonie.be ;

•       En version papier : des questionnaires seront mis à disposition des citoyens dans les espaces Wallonie et les administrations communales en Wallonie. La distribution débute dès aujourd’hui et l’ensemble des administrations seront équipées pour le mercredi 25 novembre. Le Gouvernement tient à permettre à chacun de s’exprimer sur l’avenir de la Wallonie, et notamment les personnes ne disposant pas d’un accès à internet.

Le processus de consultation permettra de poser, le plus rapidement possible, les jalons du redressement durable de la Wallonie d’après Covid. Une Wallonie que le Gouvernement souhaite solidaire, entreprenante, citoyenne et assurant à chacune et à chacun un cadre de vie de qualité. Les résultats de la consultation populaire contribueront à alimenter les travaux du Gouvernement.