Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie -

Eric Lomba

Député

0476 40 77 60

Homme de terrain mais aussi de dialogue, Eric Lomba est passionné par le développement territorial créatif, axé sur la culture et la solidarité, et affranchi des réticences partisannes.

CV

Formation

Licence en Sciences politiques (ULB)

Parcours politique

·      Janvier 1995 – Décembre 2000 : Échevin de la Culture et de l’Enseignement de Marchin

·      Décembre 2000 – Octobre 2020 : Bourgmestre de Marchin

·      Octobre 2012 – Octobre 2020 : Conseiller provincial à la Province de Liège

·      Novembre 2020 – … : Député wallon et Député de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Mais aussi

·      Depuis 2008 : Président de l’asbl « GAL Pays des Condruses », regroupant 7 communes (Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Ouffet et Tinlot)

·      Depuis octobre 2019 : vice-président de la Fédération Huy-Waremme du Parti Socialiste

Parcours

Après une solide expérience de près de 20 ans de Mayorat à Marchin, le parcours politique d’Eric l’a fait évoluer vers les bancs du Parlement wallon et ceux du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui le réjouit pleinement.

Il est cependant un homme de terrain depuis toujours, et entend bien le rester. Par l’exercice de ses différents mandats, il a eu la chance et l’opportunité de développer de nombreux projets novateurs et audacieux, toujours dans l’intérêt collectif. Son dada ? La supracommunalité. Car si Eric est un homme de terrain, il est également un homme de dialogue : le développement territorial créatif, axé sur la culture et la solidarité – et affranchi des réticences partisanes – est réellement sa passion.

Son mandat de député lui donne l’opportunité d’offrir sa vision et son expérience à sa Région. En toute modestie, mais avec détermination. Il entend bien donner toutes ses forces pour rendre sa noblesse à la politique, si durement éprouvée depuis de trop nombreuses années.

Au Parlement de Wallonie, Eric est membre effectif de la Commission du Logement et des Pouvoirs locaux, et membre suppléant de la Commission de l’Environnement, de la Nature et du Bien-être animal.