Actualités

18/04/2019 • Ce 18 avril, l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) a publié les comptes 2018 des différentes composantes de l’Etat belge. Selon cette publication, le déficit de la Région wallonne atteint 751,9 millions en 2018.  Montant qu’il convient de corriger à concurrence de 457,1 millions d’euros pour tenir compte de l’effet one-shot de la fixation définitive des additionnels IPP versés aux Régions.   Le déficit définitif s’élève donc à 294,8 millions d’euros pour la Wallonie en 2018. (Lire la suite)


3/04/2019 • Question d'actualité de Patrick PREVOT Ministre René COLLIN - Agriculture Objet : La proposition de la Commission européenne sur la PAC Quelle est votre analyse de la proposition de réforme de la PAC soumise au vote de la commission agriculture du Parlement européen ? Quelle est la position de la Wallonie ? Question d'actualité de Joëlle KAPOMPOLE Ministre Jean-Luc CRUCKE - Budget Objet : Le financement du premier plan wallon de constructions hospitalières (Lire la suite)


1/04/2019 • La coalition MR-CDh a adopté ce lundi un plan de 2,34 milliards pour financer sur 5 ans, 46 infrastructures hospitalières en reprenant tous les dossiers valablement introduits, sans aucune sélectivité.  (Lire la suite)


28/02/2019 • Le Gouvernement wallon a adopté définitivement ce jeudi le projet de décret visant la mise en place d’une assurance autonomie.  Pour le PS, la prise en charge de l’allongement de l’espérance de vie et le maintien au domicile le plus longtemps possible sont des défis essentiels à prendre en compte et en cela, l’assurance autonomie aurait pu être une réponse. Mais pas dans la mouture MR-CDH! En effet, ce que le Gouvernement MR-CDH propose, c’est une taxe forfaitaire et injuste. Pour le groupe socialiste, cette cotisation aurait dû être plus progressive et tenir compte des revenus.  (Lire la suite)


28/02/2019 • Ce mercredi 27 février, en séance plénière du Parlement de Wallonie, la majorité MR-CDH a refusé nos propositions de modification sur la mise en oeuvre - controversée - de l'aide à la location de kot. En effet, pour Christophe Collignon, cette mesure, certes positive, "est mal calibrée et discriminatoire. Elle crée une discrimination à rebours parce que, si elle est confirmée de la sorte, les enfants d"un notaire d'Arlon pourront bénéficier de cette prime tandis que les enfants d'un chômeur de Charleroi ne pourront, eux, pas en bénéficier". Aussi, le PS-PW, demandait au Gouvernement  : (Lire la suite)


27/02/2019 • Question d'actualité de Eliane TILLIEUX Ministre Carlo DI ANTONIO - Normes de transports Objet : La gratuité des TEC Sur quelles études et sur quels éléments objectifs vous basez-vous pour dire que la gratuité du ticket n’aura pas d’impact sur la fréquentation des bus  Question d'actualité de Patrick PREVOT Ministre Carlo DI ANTONIO - Environnement (Lire la suite)


13/02/2019 • Question d'actualité de Pierre-Yves DERMAGNE Ministre Valérie DE BUE - Pouvoirs locaux Objet : La restructuration au sein du groupe L'avenir La direction de l’Avenir a refusé de revoir les conditions de départ,malgré le peu de départs volontaires enregistrés.La direction aurait une liste noire qu’elle souhaite licencier. Comptez-vous intervenir en tant que pouvoir de tutelle des SPPLS ?   Question d'actualité de Jean-Charles LUPERTO Ministre Valérie DE BUE - Pouvoirs locaux (Lire la suite)


11/02/2019 • Depuis un an, la Ministre Alda Gréoli affirme avec tellement d'aplomb qu'aucun retard ne sera enregistré dans le paiement des allocations familiales une fois la compétence exercée par la Wallonie! Aujourd'hui, les craintes émises à de nombreuses reprises par le Groupe PS s'avèrent malheureusement fondées! Le PS déplore le manque de sérieux avec lequel la Ministre traite le dossier depuis plusieurs mois! Le non paiement des allocations familiales qui touche 120.000 familles wallonnes est inacceptable! (Lire la suite)


30/01/2019 • Question d'actualité de Joëlle KAPOMPOLE Ministre Willy BORSUS - Coordination – Communication Objet : La position défendue par la Wallonie dans la concertation relative aux numéros INAMI Le fédéral veut imposer un nouveau contingentement INAMI qui sera défavorable aux Wallons vu la pénurie médicale qui touche 144 communes.Quelle sera la position défendue par le Gouvernement au comité de concertation? (Lire la suite)


29/01/2019 • Ce mardi 29 janvier, l’avocat général de la Cour de Justice a rendu un premier avis concernant la compatibilité du CETA, et notamment son mécanisme de règlement des différends (ICS), avec le droit européen. Pour rappel, lors de la signature du CETA, le Gouvernement wallon, présidé par Paul Magnette, avait conditionné cette signature à plusieurs exigences :  (Lire la suite)


Pages