Infrastructures hospitalières: Le GW fait des cadeaux électoraux sans garantie de financement !

1/04/2019 - 16:08
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Infrastructures hospitalières: Le GW fait des cadeaux électoraux sans garantie de financement !

La coalition MR-CDh a adopté ce lundi un plan de 2,34 milliards pour financer sur 5 ans, 46 infrastructures hospitalières en reprenant tous les dossiers valablement introduits, sans aucune sélectivité. 

Ce faisant, il faut constater que ce programme est en dépassement de près d'un milliard d'euros par rapport aux montants qui avaient été estimés comme soutenables pour le budget régional lors de l’adoption en 2017 du nouveau mécanisme de financement des infrastructures hospitalières! La question de la viabilité financière de ce plan se pose donc clairement. Ce Gouvernement minoritaire fait comme à son accoutumé, des promesses électorales et en renvoyant les factures à ses successeurs ! 

Dans un souci de rationalité, la nouvelle loi fédérale impose de favoriser des complémentarités entre hôpitaux pour créer à terme des réseaux loco-régionaux au sein desquels les spécialisations devront être réparties entre les différents sites hospitaliers.

En ayant accepté tous les dossiers valablement introduits sans aucune sélectivité, la Ministre de la Santé ne s’inscrit pas dans ce cadre légal.  

Pour la Députée Joëlle Kapompole et le Groupe PS:  "C'est clairement de l'irresponsabilité politique. Cette coalition est minoritaire, MR-CDH continue pourtant à faire des annonces sans aucune explication quant au montage financier. C'est clairement une nouvelle facture pour le futur Gouvernement wallon. Cela ressemble furieusement à des cadeaux distribués tous azimuts à deux mois des élections." 

Plus d'infos?

Olivier Rubay-AP Groupe PS-0473946314