"Coup de boost", une réussite pour près de 500 jeunes wallonnes et wallons !

19/09/2023 - 13:40
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - "Coup de boost", une réussite pour près de 500 jeunes wallonnes et wallons !

Plus d’1 jeune wallon sur 10 est sans emploi, ne suit pas d’études ou de formation. Le projet « Coup de boost » (qui associe Forem, FGTB et CSC) mis en place par la Wallonie offre à ces jeunes un accompagnement personnalisé dont ils ont besoin. Lancé en 2016, ce projet permet à ces jeunes d'être encadrés par des équipes d'accompagnateurs sociaux.

Fort de ce succès, Christie Morreale, Ministre wallonne en charge de la formation, a voulu généraliser ce dispositif à l'ensemble de la Wallonie. 14,6 millions d'euros ont été dégagés pour venir en aide à ces jeunes. 


Actuellement, le projet « Coup de boost » dispose d'antennes à Arlon, Namur, Liège, La Louvière, Tournai, Verviers et Huy. Dès septembre, une antenne ouvrira à Nivelles. Et d'ici 2025, les communes de Marche et Couvin disposeront également d'une antenne. 

 

Suite aux questions de Fatima Ahallouch et de Mourad Sahli, la Ministre a pu préciser les chiffres de « Coup de Boost » :  

 

« 414 jeunes ont été accompagnés par le dispositif Coup de Boost depuis la mise en place du projet via le Plan de relance et près de 760 jeunes accompagnés depuis le lancement de la mesure en projet pilote » explique Christie Morréale. Avec plus de 70 % de résultats positifs (49 % via l’emploi, 40 via la formation qualifiante et 11 % via la reprise d’étude).  

 

Un chiffre extrêmement encourageant !  

 

L’objectif à terme est de couvrir l’ensemble du territoire wallon en portant une attention particulière à l’accessibilité via les transports en commun, vu les contraintes en matière de déplacement des jeunes concernés.  

 

Au vu des résultats obtenus par Coup de Boost, la pérennisation de cet accompagnement intensif dédié aux jeunes NEETs wallons sera proposée au Gouvernement avant la fin de l’année.