Les conséquences potentielles du BREXIT pour les communes

Type de question :
Question écrite

Matière :
Coordination – Communication

Question

L'évaluation des conséquences éventuelles du BREXIT pour la Wallonie constitue un impératif qui doit permettre de minimiser les répercussions négatives sur tous les acteurs concernés. Tant que la forme de la future relation avec le Royaume-Uni et que les négociations ne sont donc pas terminées, il est difficile d'évaluer pleinement ces impacts. La Wallonie semble toutefois s'y préparer et les effets potentiels du BREXIT sur l'environnement économique et commercial de notre région sont discutés, examinés et anticipés à plusieurs niveaux, notamment avec l'AWEX.
Cela étant, qu'en serait-il de l'impact du BREXIT pour les communes wallonnes ? D'aucuns estiment (La Dernière Heure Charleroi, 9 mai 2018, p. 22, Brexit : « le Hainaut perdra beaucoup »ʺ.) que ces dernières seront les grandes perdantes de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Eu égard à cet enjeu majeur, Monsieur le Ministre peut-il me dire comment les communes et de manière plus globale les pouvoirs locaux sont associés aux réflexions portant sur les conséquences éventuelles du BREXIT ?
Au niveau régional, un groupe de travail spécifiquement dédié à l'impact du BREXIT sur les pouvoirs locaux a-t-il été constitué ? Dans la négative, l'envisagez-vous ? À ce stade, que pouvez-vous dire sur les effets éventuels du BREXIT pour les finances communales, selon les différents scénarii potentiels auxquels on est en droit de s'attendre ?