Le projet Wallep

Type de question :
Question écrite

Matière :
Agriculture

Question

Depuis quelque temps, la volonté de remettre l’épeautre au goût du jour est de plus en plus présente. Une série de partenaires privés, Wagralim et la Région Wallonne unissent d’ailleurs leurs forces et leurs compétences dans un nouveau projet, baptisé Wallep.
Comme chef d’orchestre, on retrouve la Pasta della Mama, entreprise spécialisée dans les pâtes fraîches au zoning des Hauts-Sarts. L’entreprise a deux objectifs, tout d’abord, développer la production de produits actuels à base d’épeautre, mais aussi mettre au point de nouveaux produits avec de la recherche et du développement.
C’est dans ce contexte que la distillerie Radermacher, de Raeren, envisage de créer un whisky, une vodka et un gin à base d’épeautre.
D’ici quatre ans, la culture de l’épeautre devrait donc s’étendre au quatre coin de la Wallonie.
Pouvez-vous faire le point sur la culture de l’épeautre en Wallonie ? Avec ce nouveau projet, quelles seront les objectifs en termes de culture de l’épeautre dans les années à venir ? Les conséquences et impacts sur d’autres cultures ont-ils été analysés ? Pouvez-vous nous en dire davantage ? Comment réagissent les agriculteurs et en particulier les céréaliers face à ce projet ?