Renouvellement du Glyphosate: le Groupe PS demande à la Belgique son interdiction totale et immédiate

27/11/2017 - 11:40
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Renouvellement du Glyphosate: le Groupe PS demande à la Belgique son interdiction totale et immédiate

L'Europe a décidé le renouvellement pour cinq ans de l'autorisation du glyphosate. Pour le groupe PS du Parlement de Wallonie, cette décision est un très mauvais signal.

De quoi parle-t-on ? De l'herbicide le plus utilisé dans le monde et qualifié de « cancérogène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pour rappel, en 2016, le Parlement de Wallonie avait voté un texte déposé par le PS imposant l'interdiction de l'utilisation des produits contenant du glyphosate en Wallonie. 

Un texte qui place notre Région dans le camp des régions qui résistent aux pressions des multinationales et qui légifèrent en fonction de l'intérêt général et du bien commun. Et de la protection des particuliers et des professionnels.

Le glyphosate est une substance active que l'on retrouve dans plus de 93 produits commerciaux agréés en Belgique. Elle est la plus vendue et la plus utilisée au monde. Son usage est particulièrement répandu, aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Chaque année, pas moins de 630.000 kilos sont mis sur le marché belge ! Cela a cru fortement au cours des dernières années ainsi on est passé de 383.000 à 630.000kg de 96 et 2013 soit + de 40% de glyphosate en plus en Belgique !

Sur la question du glyphosate utilisé en agriculture ou par des jardiniers professionnels, les agriculteurs et les professionnels sont les premières victimes des pesticides. Exposés quotidiennement à des doses importantes, ils peuvent développer des maladies graves, notamment des cancers, Parkinson ou des maladies neurologiques. La France reconnaît d’ailleurs la maladie de Parkinson comme une maladie professionnelle agricole à cause de l'exposition aux pesticides. En Wallonie, ils sont de plus en plus nombreux à réaliser un virage en passant de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture intégrée ou biologique il faut saluer et les encourager à aller dans cette voie avec le défi de gagner mieux sa vie.

Pour le Groupe PS, il est indispensable de les protéger tous, de les soutenir en favorisant cette transition et l'échange de bonnes pratiques entre eux. 

Les Députés du Groupe PS demandent au Gouvernement wallon d'inscrire ce point lors du prochain comité de concertation afin de mettre en place une politique publique commune d'interdiction des produits phytopharmaceutiques tout en encourageant l’utilisation d’alternatives à ces produits. Pour ce faire, il convient de mandater des scientifiques qui seront chargés de mener des investigations en ce sens.

Pour la Députée Christie Morreale et le Groupe PS du Parlement de Wallonie: "L'Europe ne donne pas un signal clair. Nous demandons donc à la Belgique indépendamment de la décision prise par une majorité d'Etats membres, de dès aujourd'hui, proposer au plus vite des alternatives aux professionnels et d'interdire immédiatement toute utilisation du Glyphosate. C'est une question de santé publique."