Actualités

19/02/2020 • Cet après-midi, Joëlle Kapompole, Député wallonne, interpellerait Christie Morreale, Ministre de l'Égalité des chances sur la hausse de 13% des signalements pour incitation à la haine... Pour la Ministre, ces chiffres indiquent combien notre société est en mal d'inclusion. Le monde politique doit se responsabiliser. Elle a annoncé qu'une Commission interministérielle de lutte contre le racisme réunissant les différents parlements a été créée afin de renforcer la coordination entre le fédéral et les régions. (Lire la suite)


18/02/2020 • Le renforcement de la lutte contre les discriminations Question de Joëlle KAPOMPOLE à Christie MORREALE, Ministre de l’égalité des chances sur le renforcement de la lutte contre les discriminations. Le MRAX enregistre une hausse de 13% des signalements pour incitation à la haine. Comment renforcerez-vous la lutte contre les discriminations? Des concertations avec vos homologues des entités fédérées et du fédéral sont-elles initiées en vue d'un plan national ? Les inquiétudes des agriculteurs relatives au virus ToBRFV (Lire la suite)


5/02/2020 • L’ensemble des Député.e.s wallon.ne.s, dont les membres du Groupe PS du Parlement de Wallonie, ont approuvé une motion demandant au Gouvernement wallon de ne pas accorder sa délégation de pouvoir au Gouvernement fédéral pour signature à l’Accord entre l’Union européenne et le Mercosur.   (Lire la suite)


5/02/2020 • TITRES-SERVICES Mourad Sahli interpellera Christie Morreale, Ministre Wallonne de l’emploi, sur le protocole d’accord social dans les titres-services. Après des mois de négociations et plusieurs actions syndicales, les syndicats et les employeurs du secteur des titres-services sont parvenus lundi soir à un protocole d’accord social. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet accord ? PLAN PAIX DE DONALD TRUMP (Lire la suite)


29/01/2020 • Mourad Sahli, Député wallon, a interrogé le Ministre wallon de l’Energie pour la 3ème fois en Commission de l’énergie sur l’audit énergétique obligatoire en matière de rénovation de bâtiments pour les particuliers. Pour le Député, cet audit obligatoire payant constitue notamment un frein pour les citoyens à bas revenus ou (revenus précaires) qui veulent entreprendre des travaux de rénovation. Il serait dès lors utile d'évaluer ce dispositif.   (Lire la suite)


20/01/2020 • La majorité PS-MR-Ecolo refuse de donner sa délégation de pouvoir au Gouvernement fédéral pour signer l’accord Mercosur en l’état. « Les risques sont trop importants » analyse Jean-Charles Luperto (PS). « Il faut des conditions équilibrées que ce soit en termes de réciprocité des échanges ou des normes de production et elles ne sont clairement pas présentes. Je rajouterais que les atteintes répétées aux droits des peuples ou aux libertés syndicales dans certains de ces pays ne nous encouragent pas à  signer cet accord ». (Lire la suite)


8/01/2020 • André Frédéric interpellera Pierre-Yves Dermagne, Ministre du Logement, sur les résultats de la première enquête statistique en matière de loyers. L'observatoire des loyers publie une étude avec des statistiques géographiques des loyers. Le loyer constitue une dépense importante notamment pour les isolés. L'accessibilité au logement constitue une priorité. Quelle est votre analyse? Quelles initiatives comptez-vous prendre? (Lire la suite)


19/12/2019 • Question de Michel Di Mattia à Monsieur Willy BORSUS sur la reprise de Durobor ? Une nouvelle réunion s'est tenue, en présence de la SOGEPA, ce lundi 17 décembre. Quelles sont les perspectives de concrétisation de la reprise? Quelle forme ce portage prendra-t-il? Quel soutien comptez-vous apporter à cette reprise? Question de Sabine Roberty à Monsieur Willy Borsus sur la fermeture de l'AD Delhaize à Seraing. (Lire la suite)


11/12/2019 • Lors des débats budgétaires, le climat et la transition énergétique ont notamment été au centre des débats. Pour le groupe socialiste, la transition énergétique doit être concertée et non imposée. En effet, il s’agit d’un changement de paradigme qui demande un accompagnement social et un soutien financier fort. Cette transition doit être sociale et juste ! C’est un élément fondamental pour le Groupe PS du Parlement de Wallonie. (Lire la suite)


Pages