24/02/2025 • La réforme de l’enseignement qualifiant du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MR-LE) aura un impact important sur la filière bois en Wallonie. La réforme va priver de nombreuses entreprises du secteur de la main-d'œuvre qualifiée dont elles ont cruellement besoin. Après les métiers de la rénovation, c’est un nouveau secteur clé de l’économie régionale qui est déstabilisée par les décisions du MR/LE. Le Député wallon Patrick Spies (PS) interroge la ministre de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq (MR) à ce sujet. (Lire la suite)
Actualités
21/02/2025 • 94% des adultes exposés aux PFAS dépassent le seuil de précaution 99% des échantillons contiennent du plomb, du mercure ou de l’arsenic Plus de 90% des enfants et ados ont des traces de pesticides dans leur organisme Les plus jeunes sont les premières victimes ! Leur exposition est plus forte via l’air, l’alimentation et le contact main-bouche. Face à ce constat, le PS demande des mesures immédiates : (Lire la suite)
21/02/2025 • Réduction des primes rénovation : des projets de vie s’effondrent du jour au lendemain. Le 13 février, le gouvernement MR-Engagés a brutalement annoncé une réduction de 60% des primes à la rénovation. Résultat ? Des milliers de ménages et de petits entrepreneurs pris au piège ! (Lire la suite)
20/02/2025 • Les résultats de la 3e phase du biomonitoring mené en Wallonie ont été publiés début de semaine. PFAS, plomb, mercure et autres substances chimiques se retrouvent dans le sang de la majorité des Wallonnes et Wallons. Si ces résultats sont évidemment alarmants, ils ne surprennent pas la députée socialiste Anne Lambelin. « Ces résultats confirment la nécessité d’agir. (Lire la suite)
20/02/2025 • Depuis l’adoption du décret du 7 septembre 2017, les collèges communaux et provinciaux des communes et provinces wallonnes doivent assurer une représentativité minimale des deux genres. Ainsi, chaque collège doit être composé au minimum d’un tiers de femmes, et un tiers d’hommes. Cela signifie que dans un Collège de cinq personnes, il faut au minimum deux hommes, et au minimum deux femmes. Pour un Collège de huit personnes, il faut au minimum trois hommes et au minimum trois femmes, à titre d’exemple. (Lire la suite)
19/02/2025 • Pourquoi est-ce important d’agir à notre niveau ?Plus de 64.000 victimes à Gaza depuis l’attaque terroriste du Hamas de octobre 2023.Un message fort pour mettre la pression au niveau européen.Cette reconnaissance serait un pas crucial pour la paix ! Il ne s’agit pas d’un simple symbole : c’est une manière concrète d’appeler à une solution juste et durable, où Israéliens et Palestiniens vivent côte à côte en sécurité. Le PS veut :-La reconnaissance immédiate de l’État de Palestine. (Lire la suite)
Comment peut-on prétendre vouloir augmenter l’emploi tout en supprimant les outils pour y parvenir ?
18/02/2025 • Le Gouvernement MR/Engagés joue un double jeu :D’un côté, il prétend vouloir booster l’emploi en Wallonie… Mais de l’autre, il réduit et supprime les mesures d’accompagnement vers l’emploi. (Lire la suite)
18/02/2025 • Le Député Wallon Eddy Fontaine a représenté le PS au débat organisé lors du congrès comme de la FWA et de l’UAW. Ce fut l’occasion pour lui de rappeler que le PS plaide pour une agriculture wallonne en évolution, pas en révolution, afin de la rendre climato-protectrice. (Lire la suite)
14/02/2025 • Alors que le gouvernement précédent, avec le PS, avait renforcé les primes à la rénovation en augmentant les budgets, les montants de base et les plafonds d'intervention, l'actuel gouvernement MR - Les Engagés a choisi de faire marche arrière tout en imposant une coupe brutale de 60 % en moyenne des primes, une diminution des plafonds d'intervention pour les revenus modestes et moyens, et la suppression pure et simple des aides pour les "petits travaux". Une décision catastrophique tant pour les ménages que pour le secteur. Des décisions brutales et sans concertation (Lire la suite)
12/02/2025 • Lundi, la députée PS Anne Lambelin a interpellé le Ministre-Président Dolimont concernant la situation en République Démocratique du Congo. Depuis fin 2024, le groupe armé M23 s’empare des territoires avec le soutien du Rwanda, créant une situation dramatique amplifiée par une crise humanitaire qui a déjà fait de nombreuses victimes. (Lire la suite)