Interdiction des pesticides à proximité des zones de captage : le PS dépose une proposition de décret pour protéger l’eau potable

Namur, le 17 juillet 2025 — Afin de garantir à toutes et tous un accès à une eau de distribution de qualité, les députés socialistes déposent une proposition de décret visant à inscrire, au sein du Code de l’eau, l’interdiction d’épandage de produits phytosanitaires dans un rayon de 50 mètres autour des zones de captage d’eau potable.
Cette initiative parlementaire PS s’inscrit dans un contexte de prise de conscience croissante des risques environnementaux et sanitaires liés à la présence de résidus de pesticides dans l’eau du robinet.
« Aujourd’hui, nous entendons au Parlement les autorités publiques concernant la situation à Ramillies, où des valeurs préoccupantes de desphényl-chloridazon — un herbicide interdit depuis 2021 — ont été détectées dans l’eau du captage de Mont-Saint-André. Cette situation suscite légitimement de vives inquiétudes dans la population. L’eau est un bien commun essentiel. Nous devons agir à la source, littéralement, pour empêcher toute contamination évitable. », déclarent les auteurs du texte.
Le décret proposé vise à inscrire clairement dans le Code de l’eau une interdiction absolue de l’usage de pesticides dans un périmètre de 50 mètres autour de ces zones sensibles que constituent les captages d’eau potable.
Pour les députés PS signataires Valérie Dejardin, Eddy Fontaine, Melissa Hanus, Sabine Roberty, Jean Pierre Lepine, et Patrick Spies « Les auditions parlementaires organisées ces dernières semaines sur les dangers des pesticides et leurs conséquences nous obligent à avancer. On ne peut plus se permettre d’attendre. C’est pourquoi nous inviterons les autres partis à soutenir notre demande. Protéger la ressource, c’est protéger la population. Ce combat pour une eau propre et saine, nous le mènerons sans relâche. »
Contact presse :
Frédéric Masquelin
0475 35 35 35
0475 35 35 35