L'action des Députés PS

22/11/2021 • En octobre dernier, la Province de Namur décidait, de manière unilatérale, d'interdire l'accès des marcheurs au GR 577 qui traverse le Domaine provincial de Chevetogne. Ce sentier balisé et agréé par la Région wallonne depuis 2010, permet de passer par le village de Chevetogne, son abbaye, et par le domaine de Chevetogne. Il est également un sentier GR des abbayes, qui relie les trois abbayes trappistes de Wallonie. C’est dire s’il s’agit là d'un outil touristique essentiel en Wallonie ! (Lire la suite)


8/11/2021 • La COP 26 se termine ce vendredi 12 novembre. Pendant plus de 10 jours, les pays membres des Nations unies sont réunis à Glasgow afin d’organiser la lutte contre le changement climatique. Laurent Léonard y est présent pour le PS wallon, avec, dans ses valises, la proposition de résolution votée au Parlement de Wallonie sur la politique climatique de la Belgique et les priorités du PS en terme de transition climatique. (Lire la suite)


29/10/2021 • Crise du Covid depuis 2020, inondations en juillet dernier, les dernières années et mois ont été rudes pour les Wallonnes et les Wallons. Le Gouvernement wallon le veut depuis longtemps:  il faut accélérer et faciliter les démarches administratives. Plus encore aujourd’hui qu’hier. Certains chantiers ont cependant du mal à avancer et même dans certains cas, à débuter. (Lire la suite)


25/10/2021 • Le Gouvernement vient de déclarer la Wallonie "zone de liberté LGBTQI+". Par cette déclaration, le Gouvernement démontre qu’il est totalement déterminé à lutter contre les LGBTQI-phobies !   (Lire la suite)


4/10/2021 • Un collier électrique, pour nos animaux de compagnie, c’est souvent synonyme d’évanouissement, de paralysie, d’atteinte de la moelle épinière, de fracture osseuse, de lésion de la peau ou encore de troubles comportementaux.   En Flandre, ils seront interdits à partir de 2027.  (Lire la suite)


1/10/2021 • La crise du Covid a particulièrement touché nos aînés ! En cette journée internationale des personnes âgées, c’est l’occasion de rappeler à quel point une société a le devoir d’en prendre soin ! Et rappeler aussi les mesures prises pour eux.   Christie Morreale, Ministre wallonne de la Santé a par exemple débloqué des fonds pour développer une modèle de gestion, appelé TUBBE, inspiré de ce qui se fait en Suède, dans 36 maisons de repos wallonnes.   (Lire la suite)


17/09/2021 • En octobre dernier, le Gouvernement wallon, décidait, dans le cadre du plan « Get up Wallonia ! », d’octroyer 3 millions d’euros pour la diversification des forêts wallonnes. L'objectif étant de passer de 5 % à 25% de « forêt résiliente » , c’est-à-dire de forêt avec un mélange d'espèces adaptées au changement climatique (résineux, feuillus indigènes, feuillus exotiques). André Frédéric, chef du groupe PS au Parlement de Wallonie, a obtenu de la Ministre wallonne de l’Environnement, quelques éclaircissements : (Lire la suite)


14/09/2021 • Le Gouvernement wallon travaille toujours davantage pour diminuer les gaz à effet de serre. Dernière action en date : le lancement de l'Alliance Climat-Emploi-Rénovation. Le but de cette Alliance est clair  : créer des partenariats concrets et mettre en place des actions stratégiques de rénovation à long terme des bâtiments. Afin de pour préparer les bâtiments aux exigences et ambitions wallonnes fixées à l'horizon 2050. (Lire la suite)


9/09/2021 • Ce matin, sur La Première, le Porte-parole du PTB dénonçait un deal secret entre le Gouvernement wallon et le secteur des assurances, parlant de connivence et sous-entendant une théorie du complot… arguments populistes et fumeux qui n’aident en rien les sinistrés. Il accusait même le Gouvernement wallon de faire un cadeau d’un milliard aux assureurs. Le Groupe PS au Parlement de Wallonie ne peut laisser dire de telles inepties et tient à rétablir la vérité des faits :  (Lire la suite)


Pages