Communiqués de presse

9/06/2021 • Le Groupe PS du Parlement de Wallonie se réjouit de l’adoption du Décret relatif à la pérennisation des emplois créés dans le cadre du dispositif des aides à la promotion de l’emploi (APE) et à la création d’emplois répondant à des besoins sociétaux prioritaires. Pour Mourad Sahli, Député wallon : « C’est un moment historique. Ce décret est l’aboutissement d’une large concertation avec l’ensemble des secteurs. Il permettra de soutenir 65.000 travailleurs et plus de 2.000 employeurs. » (Lire la suite)


26/05/2021 • Ce jour au Parlement de Wallonie, Mourad Sahli, Député socialiste, interpellera le Ministre wallon des transports, Philippe Henry, sur le développement d’une offre d’abonnement TEC adaptée au télétravail. En effet, récemment, la SNCB a annoncé envisager des abonnements adaptés au télétravail. (Lire la suite)


17/05/2021 • La crise sanitaire ne prendra fin que lorsque chaque être humain, partout dans le monde, aura accès à un vaccin. La majorité wallonne (PS-MR-ECOLO) et le groupe cdH ont voté hier au Parlement de Wallonie une motion visant l’accès universel à la vaccination et l’encouragement de celle-ci. 9 personnes sur 10 n’auront pas accès au vaccin contre le COVID-19 au cours de cette année 2021 dans près de 70 pays parmi les plus pauvres. Dans beaucoup d’autres, la vaccination reste malheureusement encore et toujours tributaire des livraisons de doses.  (Lire la suite)


17/03/2021 • Laurent Léonard interpellera le Ministre wallon de l’Economie sur la suspension des livraisons d’acier par Arcelor. Maxime Hardy interpellera le Ministre wallon du numérique sur le déploiement d’une stratégie en faveur de l’intelligence artificielle. Michel Di Mattia interpellera le Ministre de la mobilité sur la qualité du transport scolaire pour les enfants porteurs de handicap. Thierry Witsel interpellera le Ministre wallon des aéroports sur le Plan stratégique horizon 2040 de Liège Airport. (Lire la suite)


10/02/2021 • Le Parlement de Wallonie a adopté une résolution visant à condamner les arrestations et incarcérations abusives à l’égard des journalistes et les atteintes à la liberté de la presse afin de réprouver en particulier la condamnation de la journaliste chinoise Zhang Zhan au nom des droits humains et du respect de l’État de droit, en ce compris des libertés qui y sont garanties. (Lire la suite)


10/02/2021 • Michel Di Mattia interpellera la Ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue sur les états généraux de la sécurité routière. Vous avez présenté ce mardi dix mesures répondant aux recommandations des derniers États généraux de la sécurité routière. Quels sont vos objectifs en la matière ? Quel est votre échéancier ? Comment ces mesures ont-elles été déterminées ? (Lire la suite)


27/01/2021 • Ce jour au Parlement de Wallonie, Sophie Pécriaux, Députée wallonne, a interpellé le Ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry, pour lui demander d’instaurer un ticket gratuit « vaccination » dans les transports en commun. En effet, il est indispensable de mettre tout en œuvre pour que chaque citoyen wallon accède facilement à une centre de vaccination. Ce déplacement en transport en commun doit être gratuit, à tous le moins, pour les personnes âgées et les publics les plus fragiles qui sont aussi les plus impactés par la crise. (Lire la suite)


27/01/2021 • Pour rappel, en 2008, l’État et les deux entités fédérées ont injecté chacun 500 millions d’€ dans le capital de l’assureur en échange de 75% de ses actions. Pour Philippe Courard, « si l’assureur se porte bien, c’est grâce au secteur public. La Wallonie, et les pouvoirs publics dans leur ensemble, doivent rester un acteur majeur du développement d’Ethias. Il est dès lors hors de question de vendre nos parts à un groupe privé qui rechercherait avant tout la rentabilité ».  (Lire la suite)


19/01/2021 • Le Groupe PS du Parlement de Wallonie s’étonne fortement de la décision de supprimer 671 emplois et de modifier le contrat de 861 autres travailleurs de l’entreprise de fret.  Malgré un contexte économique stable dans le secteur et un bénéfice net de 1,28 milliard d’Euros en 2020, nous ne pouvons que déplorer la volonté de licencier du personnel. Une fois de plus, une multinationale se lance dans une chantage à l’emploi inacceptable en mettant en concurrence des aéroports proches. (Lire la suite)


13/01/2021 • Eddy Fontaine interpellera la Ministre wallonne de la sécurité routière sur les retards en matière de réouverture des centres d'examens et des auto-écoles. Quelles sont les échéances pour un « retour à la normale » dans le fonctionnement de ces infrastructures ? Qu'en sera-t-il pour les permis poids lourds ? (Lire la suite)


Pages