Communiqués de presse

13/11/2019 • Question d'actualité de Thierry WITSEL au Ministre Jean-Luc CRUCKE sur les Aéroports Objet : La promotion du kérosène vert pour une aviation mondiale décarbonée. Damien Ernst expliquait récemment les solutions pour produire du kérosène 100% vert. Selon lui, il s’agit d’une solution pour une aviation décarbonée. Quelles dispositions comptez-vous prendre pour soutenir ce kérosène ? La solution est-elle envisageable en Wallonie ? Question d'actualité de Dimitri LEGASSE au Ministre Willy BORSUS Objet : La faillite d'Altifort Boart à Nivelles. (Lire la suite)


23/10/2019 • Question d'actualité de Sophie PECRIAUX à la Ministre Céline TELLIER  Objet : La gouvernance de la stratégie « Manger demain » Nous avons appris le reclassement de collaborateurs de votre prédécesseur au sein de l’ASBL chargée de mettre en œuvre la stratégie « Manger demain ». Comment analysez-vous ces révélations ? Question d'actualité de Dimitri LEGASSE au Ministre Philippe HENRY (Lire la suite)


9/10/2019 • Question d'actualité de Sophie Pécriaux à Elio Di Rupo, Ministre-Président sur l'officialisation d'une seconde vague de licenciements chez MECAR Après l'annonce de l'intention de la direction de l'usine d'armement Mecar à Seneffe de procéder à 29 licenciements, une deuxième vague de licenciements semble être prévue pour janvier 2020. Confirmez-vous ces affirmations? (Lire la suite)


25/09/2019 • Question d’actualité de Dimitri Legasse à Christie Morreale sur les conséquences de l’exposition de nos enfants aux pesticides. Test-Achat met en évidence l’exposition de nos enfants aux pesticides. Les conséquences sont connues et potentiellement dangereuse. Comment limiter les expositions aux substances polluantes et leurs conséquences sur la santé ? (Lire la suite)


4/09/2019 • Question d'actualité de Latifa GAHOUCHI à Valérie DE BUE  Objet : La situation au sein de l'Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC)  L’ISPPC vient de connaître certains remous, notamment en ce qui concerne la création d’un poste de conseiller général. Pouvez-vous faire le point avec nous sur  cet épineux dossier ? Quels sont les faits et votre position par rapport à ceux-ci ? Question d'actualité de Laurent DEVIN à Pierre-Yves JEHOLET Objet : La relance de Durobor sous forme de coopérative  (Lire la suite)


28/07/2019 • Le gestionnaire du réseau Infrabel, menacerait de fermer en Wallonie de nombreuses petites lignes de chemin de fer, faute de moyens.  Un chiffre de 12 lignes de chemin de fer en Wallonie pour une en Flandre est évoqué par le journal l'Echo ce week-end.  (Lire la suite)


18/04/2019 • Ce 18 avril, l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) a publié les comptes 2018 des différentes composantes de l’Etat belge. Selon cette publication, le déficit de la Région wallonne atteint 751,9 millions en 2018.  Montant qu’il convient de corriger à concurrence de 457,1 millions d’euros pour tenir compte de l’effet one-shot de la fixation définitive des additionnels IPP versés aux Régions.   Le déficit définitif s’élève donc à 294,8 millions d’euros pour la Wallonie en 2018. (Lire la suite)


3/04/2019 • Question d'actualité de Patrick PREVOT Ministre René COLLIN - Agriculture Objet : La proposition de la Commission européenne sur la PAC Quelle est votre analyse de la proposition de réforme de la PAC soumise au vote de la commission agriculture du Parlement européen ? Quelle est la position de la Wallonie ? Question d'actualité de Joëlle KAPOMPOLE Ministre Jean-Luc CRUCKE - Budget Objet : Le financement du premier plan wallon de constructions hospitalières (Lire la suite)


1/04/2019 • La coalition MR-CDh a adopté ce lundi un plan de 2,34 milliards pour financer sur 5 ans, 46 infrastructures hospitalières en reprenant tous les dossiers valablement introduits, sans aucune sélectivité.  (Lire la suite)


28/02/2019 • Le Gouvernement wallon a adopté définitivement ce jeudi le projet de décret visant la mise en place d’une assurance autonomie.  Pour le PS, la prise en charge de l’allongement de l’espérance de vie et le maintien au domicile le plus longtemps possible sont des défis essentiels à prendre en compte et en cela, l’assurance autonomie aurait pu être une réponse. Mais pas dans la mouture MR-CDH! En effet, ce que le Gouvernement MR-CDH propose, c’est une taxe forfaitaire et injuste. Pour le groupe socialiste, cette cotisation aurait dû être plus progressive et tenir compte des revenus.  (Lire la suite)


Pages