Communiqués de presse

15/09/2020 • Garanties locatives  Laurent Devin interpellera Pierre-Yves Dermagne, Ministre wallon du Logement, sur la mise en place d'un prêt à taux zéro pour les garanties locatives. Legoland à Charleroi (Lire la suite)


2/09/2020 • Laurent Léonard interpellera le Ministre wallon de la Mobilité sur la prime régionale à l'achat d'un vélo à destination des travailleurs wallons. Il y a quelques semaines vous annonciez votre intention de mettre en place une prime régionale à destination des Wallons qui achèteraient un vélo, avec ou sans assistance. Ce projet semble avoir pris du retard. Qu'en est-il? Pouvez-vous faire le point? (Lire la suite)


1/07/2020 • Eddy Fontaine interpellera le Ministre wallon de l'Énergie sur la gestion des compteurs à budget et les difficultés rencontrées lors de la réactivation. Maxime Hardy interpellera le Ministre wallon de l'Économie sur les conséquences de l'annonce d'Airbus de réduire ses activités dans le monde et l'impact sur les sous-traitants dans notre région. Michel Di Mattia interpellera la Ministre wallonne du Tourisme sur le Pass Tourisme gratuit lancé par la Province de Liège. Pourquoi ne pas étendre le dispositif à l'ensemble de la Wallonie ? (Lire la suite)


17/06/2020 • Ce jour, en séance plénière du Parlement de Wallonie, Thierry Witsel, Député wallon, a appelé la Ministre wallonne de la Forêt à mettre en place rapidement un plan d’action pour lutter contre les pièges (pose de planche à clous, fil barbelé, etc.) pour les usagers des chemins forestiers.  Ces dernières semaines, avec le confinement, de plus en plus de Wallonnes et de Wallons ont redécouvert les joies de la nature et de la promenade en forêt. A pied ou à vélo, on a assisté à une véritable réappropriation de nos forêts. (Lire la suite)


17/06/2020 • Laurent Léonard interpellera Philippe Henry, Ministre de la mobilité, sur la prime à l’achat d’un vélo électrique ou pliable. L'achat d'un vélo électrique ou pliable sera bientôt subsidié par la Région. Quelles seront les conditions d'octroi ? Pourquoi s'arrêter à ces types de vélo? Ne risque-t-on pas un effet d'aubaine? Quid pour les stocks et les commandes en attente? (Lire la suite)


3/06/2020 • Voici les questions d'actualité qui seront développées cet après-midi au Parlement de Wallonie: (Lire la suite)


20/05/2020 • Sabine ROBERTY interpellera Willy BORSUS sur l'élargissement du dispositif creashop. La Ville de Seraing vous a adressé un courrier proposant un élargissement de la prime Creashop. Que pensez-vous de cette proposition ? D’autres solutions sont-elles envisagées pour soutenir les commerces ? Paul FURLAN interpellera Valérie DE BUE sur l'impact touristique et économique de l'annulation des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse et de la région. (Lire la suite)


13/05/2020 • Ce matin, la presse quotidienne fait état de la possibilité soumise par l’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF) pour les communes situées en région verviétoise (703 km2) et en province de Luxembourg  (1140 km2) d’abriter des déchets radioactifs. Le Groupe PS du Parlement de Wallonie s’oppose fermement à ce projet nocif pour l’environnement et, le cas échéant, pour la santé de nos concitoyens.    (Lire la suite)


11/03/2020 • Gwenaëlle Grovonius interpellera Christie MORREALE, Ministre de l'Egalité des chances et des Droits des femmes, sur la notion de viol et les préjugés en matière de violences de genre. Le récent sondage Amnesty international relatif aux violences de genre et à la notion de consentement est des plus interpellant. Quelles sont les actions que le Gouvernement peut mettre en place et renforcer face aux constats alarmants dressés par le sondage ? (Lire la suite)


10/03/2020 • Lors de l’installation de la nouvelle coalition, la Déclaration de politique régionale annonçait l’engagement de la majorité parlementaire à « moderniser le droit de pétition afin de donner le droit aux citoyen·ne·s d’être entendu·e·s ».  Actuellement, le Règlement du Parlement de Wallonie prévoit la possibilité pour des pétitionnaires d’être entendus devant le Parlement. Cette possibilité est toutefois soumise à une appréciation d’opportunité, sans obligation. (Lire la suite)


Pages