Ajustement budgétaire 2025 : Un gouvernement sans souffle ni cap pour la Wallonie

Le Gouvernement MR–Les Engagés a présenté ce vendredi l’ajustement budgétaire 2025, qu’il qualifie de « technique ». En réalité, il confirme l'absence de souffle et d'ambition pour la Wallonie.
Toujours aucune impulsion structurelle, aucune stratégie de relance économique, de création d’emploi, aucun soutien concret aux secteurs prioritaires : les grandes priorités annoncées dans la Déclaration de politique régionale restent lettre morte.
Sur l’essentiel, rien ne change. Le gouvernement poursuit une trajectoire d’austérité assumée, sans revenir sur les 268 millions d’euros d’économies qui frappent directement les citoyens. Pourtant, ces efforts budgétaires ne permettent même pas un réel assainissement : ils sont absorbés totalement pour financer une réforme des droits d’enregistrement (470 millions d’euros de coût brut) qui privilégie les plus favorisés, sans effet tangible sur l’accès au logement des classes moyennes.
Et toujours rien pour l’emploi ! Rien pour l’économie ! Aucune impulsion pour relancer l’activité, aucune mesure pour soutenir les secteurs industriels, aucune vision pour la transition ou la formation. Pas une ligne pour les PME, les commerces de proximité, les demandeurs d’emploi. Pas une ligne sur le Plan de Défense wallon qui constitue pourtant une opportunité unique pour notre région.
Par ailleurs, plusieurs politiques annoncées comme prioritaires restent désespérément définancées :
- Aucune avancée sur le logement : pas de soutien aux allocations loyer ;
- Rien pour les primes énergie, essentielles à la transition et au pouvoir d’achat ;
- Pas un euro pour soutenir les PME, les commerces de proximité ou l'emploi des publics fragilisés ;
- Pas de garantie sur les tarifs TEC et aucun financement pour augmenter l’offre de transport
- La lutte contre le sans-abrisme reste totalement ignorée.
- Aucun soutien aux CPAS (en grève hier) déjà en difficulté et bientôt submergés par l’exclusion des chômeurs
Cette politique sans vision ni ambition condamne la Wallonie à l'immobilisme.
Certes, quelques ajustements ponctuels répondent à des interpellations légitimes que le PS avait relayées. Certaines de nos critiques ont été entendues.
- Pour la construction de nouvelles places en crèche : une réponse utile aux surcoûts, mais qui reste insuffisante face aux besoins et sans nouvelle impulsion pour créer les 5.000 places promises ;
- Pour la biodiversité : un effort positif, mais modeste au regard des enjeux climatiques et des 18 millions identifiés comme nécessaires ;
- Pour renforcer la cybersécurité : un minimum indispensable après les graves failles révélées.
Ces corrections, bien qu'utiles, ne sauraient masquer l'absence d'une véritable stratégie pour l'avenir de la Wallonie.
Plus d’infos ?
0475 35 35 35