RDC : le PS demande des actions concrètes face à la crise humanitaire et sécuritaire

Lundi, la députée PS Anne Lambelin a interpellé le Ministre-Président Dolimont concernant la situation en République Démocratique du Congo. Depuis fin 2024, le groupe armé M23 s’empare des territoires avec le soutien du Rwanda, créant une situation dramatique amplifiée par une crise humanitaire qui a déjà fait de nombreuses victimes. Le PS propose d’agir à tous les niveaux afin notamment d’augmenter l’aide humanitaire fédérale, de poursuivre les projets de coopération humanitaire entre la Wallonie et la RDC et de permettre une enquête sur les crimes du M23.
La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de la coopération gouvernementale belge et un espace privilégié de l’action internationale de la Belgique et de la Wallonie. Le PS demande que, dans la mesure du possible et en tenant compte de la sécurité des personnes concernées, les projets de coopération menés entre la République démocratique du Congo et la Wallonie puissent être poursuivis malgré le contexte actuel.
Les députés PS plaident également pour une action au niveau européen, en interpellant le Gouvernement fédéral afin d’appeler le Conseil de sécurité à peser de tout son poids sur les initiatives de paix régionales et de veiller à ce que toutes les parties respectent le droit international, leurs engagements, et œuvrent de manière constructive pour mettre fin à la crise actuelle.
Le projet de texte du PS demande également la suspension immédiate de l’aide militaire à l’armée rwandaise, le maintien de la suspension du protocole d’accord sur les matières premières critiques signé entre le Rwanda et l’Union européenne, la mise en place d’un embargo sur les exportations de ressources naturelles en provenance du Rwanda ou encore l’établissement d’une cour pénale spéciale afin que la Cour Pénale Internationale puisse enquêter sur les crimes du M23.
Anne Lambelin, députée PS : « Compte tenu des compétences internationales de la Wallonie et des liens particuliers qui font de la RDC l’un de nos partenaires prioritaires, nous ne pouvions rester sans agir face à la situation actuelle. Notre projet de motion propose des pistes pour agir à tous les niveaux afin de mettre fin à la crise actuelle. Nous espérons que le Parlement wallon parlera d’une seule voix sur ce sujet ».
Contact presse : Frédéric Masquelin
0475 35 35 35
Photo de Dieuvain Musaghi sur Unsplash