Suppression d'emplois chez Carrefour : il faut une réunion d'urgence de la Commission économie-emploi

25/01/2018 - 16:16
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Suppression d'emplois chez Carrefour : il faut une réunion d'urgence de la Commission économie-emploi

L’annonce a été faite ce jeudi par la direction du Carrefour Belgique de sa volonté de supprimer 1.233 postes sur les 11.500 que compte le groupe en Belgique. Un dixième des effectifs! 

Les hy­per­mar­chés Belle-Île à Liège-An­gleur et celui de Genk de­vraient fer­mer d'ici juin. Trois autres hy­per­mar­chés pas­se­raient en su­per­mar­chés, ceux de Haine-Saint-Pierre, Bruges et Wes­terlo, tan­dis que celui de Turn­hout verrait sa sur­face ré­duite.

Le Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie tient à apporter son soutien à tous les salariés qui travaillent sur les différents sites, et aux milliers de familles concernées.


Le Député Jean-Charles Luperto inquiet d'une possible restructuration avait interpellé déjà ce mercredi le Ministre de l’Economie Pierre-Yves Jeholet quant à la situation des magasins. Le Ministre avait alors confirmé qu'une réunion aurait lieu ce mardi 30 janvier avec la direction du groupe mais sans entrer dans les détails.

Vu l’ampleur de la restructuration annoncée, le Groupe PS demande la réunion en urgence de la commission économie et emploi pour connaître les intentions du Gouvernement wallon.

Pour les députés, il est urgent dès aujourd'hui d'apporter une réponse et d'activer tous les leviers. Le Premier des Wallons et son Ministre de l'Economie doivent prendre leurs responsabilités! 

Pour rappel, au niveau mondial, les ventes annuelles de Carrefour affichent une hausse de 3%, à 88,24 milliards d'euros. 

Pour les Députées Olga Zrihen, Christie Morreale, les Députés socialistes et leur chef de file Pierre-Yves Dermagne : "On sait que le marché de l'emploi est particulièrement tendu. On ne peut que constater que malgré ces chiffres positifs, les travailleurs sont utilisés comme une variable d'ajustement dans un repositionnement stratégique du groupe. Le Gouvernement wallon doit tout mettre en place pour sauvegarder l’emploi dans la région. Les salariés et leurs familles attendent de notre part de prendre nos responsabilités à tous les niveaux de pouvoir".