La dette s'envole: Plus de 2 milliards additionnels en 2 ans!
Budget 2019 - Telle une cigale, ce gouvernement continue de chanter! La dette s'envole: Plus de 2 milliards additionnels en 2 ans!
Le Gouvernement wallon a présenté ce samedi le résultat de son conclave budgétaire. Et annoncé un retour à l'équilibre en 2019.
Pour le PS, c'est une véritable imposture!
Le Gouvernement wallon parle de retour à l’équilibre en se gardant de souligner que dans le même temps, il a creusé la dette de 2,5 milliards additionnels d’euros en moins de deux ans! Pour les socialistes, nous sommes face à un exercice de communication politique et non pas à un budget vérité. A vos calculettes, la démonstration est simple!
Pourquoi?
Après une analyse rapide des tableaux, trois constats:
· Les dépenses augmentent de 1,42 milliard par rapport à 2018, alors que les recettes n’augmentent que de 327 millions ! En outre, selon nos informations, les recettes 2018 sont en-deça des prévisions, on peut donc se poser la question de la bonne gouvernance, que de prévoir des recettes supplémentaires de 345 millions.
· Le solde brut à financer (la dette) augmente de 10% par rapport à 2018: 1,26 millard à emprunter. Ils accroissent la dette bien plus que sous la gestion du Ministre Christophe Lacroix: près de 25% en plus que sous le dernier budget du Gouvernement Magnette. On ne peut parler dans ces conditions d’un retour à l’équilibre!
· Qu'en est-il en outre de l’emprunt de 1,8 milliard annoncé la semaine dernière pour payer la dette des certificats verts? Qu'en sera-t'il si l'Institut des Comptes Nationaux ne valide pas le montage proposé? Auquel cas, c'est de 1,8 milliard additionnel que la dette s'accroitra!
Plus inquiétant, les économies vont une nouvelle fois se faire sur le dos directement des services publics et donc du service aux citoyens. Le fonctionnement des organismes publics et du SPW, déjà lourdement amputé en 2018, est visé avec de nouvelles économies de 3%. On parle aussi de diminution de 1% des rémunérations sans aucune justification.
A nouveau, la transparence n'est pas de mise, puisque si le Gouvernement wallon détaille toute une série de dépenses nouvelles, il ne détaille nullement les économies décidées et à nouveau recourt à la technique du « solde du regroupement économique » pour boucler son budget. Plus concrètement, le Gouvernement wallon spécule sur une non-utilisation des crédits inscrits et sur des bonis dans les organismes publics régionaux susceptibles de dégager un surplus pour équilibrer le budget.
Pour le chef de groupe Pierre-Yves Dermagne et le groupe PS: "Le Gouvernement dit qu’il n’y aura pas de nouvelle taxe alors qu’ils ont décidé de faire payer tous les Wallons (+ 26 ans) pour financer leur assurance autonomie. De plus, le Ministre du Budget ne tient pas compte de l’opération des Certificats Verts et du 1,8 milliard à financer jusque 2030. Telle une cigale, ce gouvernement continue de chanter et a décidé de privilégier la communication. En attendant, la partition sonne faux et nous sommes loin d'une véritable transparence en terme de budget. Pour moi, c’est un vrai budget de fin de législature, l’ajustement 2019 sera sanglant et ce Gouvernement fait comme à son accoutumé, peser cette charge sur le dos de la prochaine équipe gouvernementale.".