Reforme APE : La mobilisation semble avoir payé!

4/10/2018 - 19:08
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Reforme APE :  La mobilisation semble avoir payé!
Le Gouvernement wallon  rectifie le tir 
Mais beaucoup d’incertitudes demeurent pour les 60.000 travailleurs et les 4.000 employeurs.
 
Le Gouvernement wallon a annoncé ce jeudi un accord sur une troisième version de la réforme des emplois APE.
 
Une réforme qui depuis plusieurs mois suscite de nombreuses craintes tant au sein du secteur-les employeurs et les employés-qu’au sein de l’opposition.  
 
Aujourd’hui, le Gouvernement semble avoir entendu les critiques et ajusté son dispositif. Néanmoins, beaucoup d’inquiétudes subsistent. 
 
Il est temps de clarifier!
 
Une enveloppe budgétaire d’une cinquantaine de millions est promise pour éviter des pertes d’emploi à partir de 2020. Mais c’est le prochain gouvernement qui devra donc les trouver. Au détriment de quelles politiques ?
 
Les employeurs que sont les Provinces, les régies communales, les administrations de la Région et de la Fédération Wallonie-Bruxelles restent exclus du bénéfice du dispositif dès 2020, ce qui entrainera une suppression d’emploi pour 1.100 personnes. 
 
Il n’y a toujours aucune information sur le régime définitif qui démarrera le 1er janvier 2021 ! Aucune information sur les critères de répartition des subventions qui dépendront désormais de chaque Ministre fonctionnel et non plus du Ministre de l’emploi. 
 
Pour Pierre-Yves Dermagne et le Groupe PS: «On reste dans les promesses à crédit. On est toujours dans le flou quant aux dispositions précises alors que le Gouvernement s'était engagé à détailler, Ministre par Ministre fonctionnel, les dispositifs à mettre en place pour remplacer les APE. Des milliers d’emploi sont en jeu. Plus de 1.000 personnes sont menacées dès le 1 er janvier 2020. Quant aux promesses de refinancement du dispositif, c’est à nouveau une charge supplémentaire qui pèsera sur le dos du prochain GW, à savoir une ardoise de près de 58 millions, pour honorer ses promesses. Cette annonce aujourd’hui est juste une simple promesse électorale à 10 jours des élections communales et provinciales »
Pour plus d'informations: Olivier Rubay-0473946314