Ne touchons pas aux lignes régionales

28/07/2019 - 19:07
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Ne touchons pas aux lignes régionales
Le gestionnaire du réseau Infrabel, menacerait de fermer en Wallonie de nombreuses petites lignes de chemin de fer, faute de moyens. 
Un chiffre de 12 lignes de chemin de fer en Wallonie pour une en Flandre est évoqué par le journal l'Echo ce week-end. 
Après la fermeture de plusieurs gares, ce sont donc les zones rurales wallonnes et leurs habitants qui seraient menacés une fois de plus, dans leur accès aux services publics. 
Pour la plupart, il s’agit en effet de lignes situées dans des zones rurales avec un taux de remplissage limité. 
Pour rappel, depuis plusieurs décennies, le groupe SNCB travaille avec une clef de répartition 60-40 calculée sur le poids démographique des Régions. Or, le réseau wallon représente 47% du réseau rail belge (1639kms). et le relief accidenté de la Wallonie nécessite plus d’ouvrages d’art et d’entretien
Dans les faits, un klm de rail en Wallonie coûte plus cher qu’un klm en Flandre. Il y a donc un sous-financement chronique qui induit plusieurs problèmes : limitation des investissements, limitation des entretiens (==> limitation de vitesse, matériel roulant vieillissant, peu de modernisation…). 
Il est temps de repenser cette clef de répartition, pour coller au mieux aux réalités de terrain!
De plus, à l’heure où toutes forces politiques plaident pour une modification des pratiques de mobilité, la fermeture de lignes est un très mauvais signal.
Le secteur du transport est responsable de 23% de nos émissions de gaz à effets de serre et donc un des principaux responsables des changements climatiques. On ne peut pas plaider pour des objectifs ambitieux en matière de réduction d’émissions polluantes et dans le même temps annoncer la suppression de lignes de train. 
D’une manière générale, accroître le report modal de la voiture vers les transports publics nécessite de la collaboration et de la coordination entre les opérateurs. Menacer unilatéralement de supprimer des lignes n’est vraiment pas de nature à améliorer cette collaboration. 

Face à ces inquiétudes, pour le chef de groupe Pierre-Yves Dermagne et le groupe PS du Parlement de Wallonie, il est nécessaire pour la Wallonie de maintenir les investissements de la SNCB sur les lignes régionales: 

 

"Nous demandons à Infrabel d'arrêter de jouer avec la mobilité! Face à des enjeux climatiques et sociaux importants, nous ne voulons pas d'une politique de développement de la mobilité à deux vitesses: celle des grandes villes au détriment des régions rurales. Le seul enjeu que les dirigeants des opérateurs de transports publics doivent avoir en tête, c’est comment améliorer l’offre de transport public pour nos concitoyens!

De plus, nous déplorons une nouvelle fois, la disproportion de l’impact des fermetures de lignes entre la Wallonie et la Flandre: 12 lignes fermées en Wallonie pour 1 en Flandre! On se rend compte, une fois de plus que les intérêts des Wallonnes et des Wallons ne sont pas défendus au fédéral."

Le Député André FRÉDÉRIC va interpeller en ce sens le Ministre wallon en charge de la mobilité.

 

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Olivier Rubay-0473/946314