Le budget wallon 2020 est ambitieux, social et inclusif

19/12/2019 - 15:57
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Le budget wallon 2020 est ambitieux, social et inclusif

Le Gouvernement wallon présente aujourd’hui un budget qui combine transparence, en assumant un déficit qui préserve la capacité d’investissement, raison, en présentant un budget qui n’est pas un budget de communication politique en prévoyant un retour à l’équilibre en 2024 et ambition, en jetant les bases, pour ce premier budget de la législature, d’une transition sociale, écologique et économique.

Ce budget marque la volonté du Gouvernement de faire de la lutte contre la pauvreté une priorité absolue.

André Frédéric, Chef du Groupe PS au Parlement de Wallonie, salue ainsi l’arrivée d’un nouveau plan de lutte contre la pauvreté qui aura pour mission de sortir durablement les gens de la pauvreté. Le Groupe socialiste sera attentif à ce que, comme prévu, les moyens nécessaires soient maintenus et augmentés !

Pour 2020, déjà plusieurs actions concrètes sont prévues:

  • Des moyens pour tendre vers la gratuité des transports en commun pour les 25 ans et moins et les 65 ans et plus ;
  • La volonté du maintien à domicile à moindre coût et le contrôle et la transparence des prix des maisons de repos ;
  • Une augmentation des budgets liés à l’emploi et à la formation pour améliorer le taux d’emploi à l’horizon 2025 (maintien du volume de l’emploi et des moyens dédiés aux APE, un refinancement total de 30 millions d’Euros pour le non-marchand,  passage des aides familiales et gardes à domicile du statut d’ouvrier à celui d’employé ) ;
  • 100 millions d’euros consacrés à la rénovation de logements publics et plus de 32 millions pour la création de nouveaux logements publics.

Pour André Frédéric, Chef du Groupe PS au Parlement de Wallonie : « le budget 2020 comprend une dimension humaine et sociale forte pour une Wallonie tournée vers l’avenir.  Dont notamment, 350.000 euros sont prévus pour lutter contre le sans-abrisme, 400.000 euros pour lutter contre la violence faites aux femmes et plus de 50 millions d’euros prévus pour le plan ERICh (Ensemble Rénovons les Institutions pour les Citoyens handicapés). ».

Par ailleurs, des moyens ont aussi été dégagés pour le climat. Pour le groupe PS, ces moyens doivent d’abord soutenir ceux qui en ont le plus besoin. La transition climatique et énergétique doit être avant tout sociale.