Pour la majorité parlementaire PS-MR-Ecolo, l’accord UE-Mercosur, c’est NON

20/01/2020 - 15:03
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Pour la majorité parlementaire PS-MR-Ecolo, l’accord UE-Mercosur, c’est NON

La majorité PS-MR-Ecolo refuse de donner sa délégation de pouvoir au Gouvernement fédéral pour signer l’accord Mercosur en l’état.

« Les risques sont trop importants » analyse Jean-Charles Luperto (PS). « Il faut des conditions équilibrées que ce soit en termes de réciprocité des échanges ou des normes de production et elles ne sont clairement pas présentes. Je rajouterais que les atteintes répétées aux droits des peuples ou aux libertés syndicales dans certains de ces pays ne nous encouragent pas à  signer cet accord ».

Nicolas Tzanetatos (MR) va dans le même sens. « Ce texte est totalement déstructurant pour notre agriculture et il existe des risques sanitaires mais aussi économiques. Il y aura un impact  évident et nous ne pouvons pas mettre en danger notre agriculture ».

Pour Hélène Ryckmans (Ecolo), cet accord est incompatible avec les enjeux climatiques et environnementaux. « La Wallonie a pris des engagements ambitieux pour le climat, l'environnement et la biodiversité. Il est clair que cet accord ne rencontrerait pas ses objectifs ».

C’est donc la majorité dans son ensemble qui s’oppose à cet accord. « Ce deal est un non-sens social, économique et écologique » conclut-elle. 

Plus d’infos ?

Pour le Groupe PS, Nicolas Bonomi, 0476/03.64.51

Pour le Groupe MR, Quentin Verheyen 0495/87.95.74 

Pour le Groupe ECOLO, Noé Boever, 0473/61.29.32