ACCORD UE-MERCOSUR, C’EST NON !

5/02/2020 - 16:31
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - ACCORD UE-MERCOSUR, C’EST NON !

L’ensemble des Député.e.s wallon.ne.s, dont les membres du Groupe PS du Parlement de Wallonie, ont approuvé une motion demandant au Gouvernement wallon de ne pas accorder sa délégation de pouvoir au Gouvernement fédéral pour signature à l’Accord entre l’Union européenne et le Mercosur.

 

Pour Gwenaëlle Grovonius, Députée wallonne, « il est inacceptable car il met en danger notre modèle agricole, soumis à des normes sociales, environnementales et sanitaires élevées, face au modèle du Mercosur basé sur la production intensive, la nourriture des animaux par des organismes génétiquement modifiés, l’utilisation massive d’antibiotiques et la main-d’œuvre bon marché ».

 

Par ailleurs d’autres inquiétudes sont liées à ce Traité, qu’elles soient d’ordre environnemental, social, sanitaire ou relatives aux droits humains.

 

Pour rappel, le 4 novembre dernier, une délégation de l'APIB, (Association des peuples indigènes du Brésil), a été reçue en Belgique.  Ils ont pu exprimer leurs craintes quant à la déforestation, à l'utilisation de produits dangereux pour les cultures, ou encore aux violations des droits humains dont ils sont victimes.

 

Ajoutons à cela :

 

  • L’attitude du Président du Brésil par rapport à l’Amazonie ;
  • Le manque de liberté syndicale au sein de certains de ces pays ;
  • Ou encore le fait que, en 2019, le Brésil ait homologué plus de 200 pesticides, dont près de 70 sont interdits dans l’Union européenne car classés toxiques ou hautement toxiques pour la santé et l’écologie.

 

Pour la Députée : « A l’instar de la France, du Luxembourg, de l’Autriche ou de l’Irlande, la Wallonie se positionne aujourd’hui clairement pour signifier son opposition à l’Accord Mercosur, qui n’a donc sans doute pas fini de faire parler de lui ».