Des déchets nucléaires en Province de Liège et Luxembourg ? Pour le groupe PS, c’est NON !

13/05/2020 - 14:52
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Des déchets nucléaires en Province de Liège et Luxembourg ? Pour le groupe PS, c’est NON !

Ce matin, la presse quotidienne fait état de la possibilité soumise par l’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF) pour les communes situées en région verviétoise (703 km2) et en province de Luxembourg  (1140 km2) d’abriter des déchets radioactifs.

Le Groupe PS du Parlement de Wallonie s’oppose fermement à ce projet nocif pour l’environnement et, le cas échéant, pour la santé de nos concitoyens.   

Pour le Chef du Groupe PS, André Frédéric : « En l’état, c’est non. Notre priorité, en cette période de pandémie, demeure à 100% la santé publique de nos concitoyens ». 

Par ailleurs, le captage de l’eau est de compétence régionale. Nous voulons avoir toutes les garanties que l’eau distribuée aux ménages wallons ne soit pas contaminée par des substances radioactives. Y a-t-il ainsi eu une étude d’impact environnemental ?  

Philippe Courard, Député wallon et sénateur, s’inquiète également du choix des lieux d’entreposage et demande une étude sur une alternative au stockage géologique. Il apparait également qu’aucune concertation n’a été mise en œuvre avec les pouvoirs locaux concernés, ce qui est totalement inacceptable !

Les Députés socialistes demandent à Céline Tellier, Ministre wallonne de l’environnement, d’ajouter ce point en urgence à la prochaine réunion du comité de concertation afin d’interpeller le fédéral à ce sujet. Nous exigeons aussi plus de transparence et une concertation maximale avec les communes concernées.

Les Députés interpelleront prochainement la Ministre wallonne de l’environnement en ce sens.