Commission spéciale Covid du Parlement de Wallonie : l’heure des recommandations
Après un travail important et notamment un grand nombre d’auditions d’une série d’acteurs à l’œuvre sur le front de la lutte contre la Covid19, la commission spéciale Covid19 du Parlement de Wallonie délibérera ce vendredi des recommandations pour l’avenir.
Le travail a été conduit de façon ouverte avec les groupes politiques qui souhaitaient se concerter sur un projet de recommandations, en recherchant le plus large consensus possible. Dans ce contexte, PS, MR, Ecolo et CDH ont aujourd’hui déposé un projet de 236 recommandations avec l’objectif clair de mieux s’armer pour faire face à une crise sanitaire d’ampleur.
Pour André Frédéric, chef de groupe PS, « cette pandémie a surpris tout le monde. Il a fallu analyser cette première vague et proposer des solutions pour l’avenir. Nous apportons une série de recommandations qui doivent aider, dans le futur, à gérer efficacement et humainement une crise sanitaire tant du point de vue de la santé qu’en terme d’impact socio-économique ».
Jean-Paul Wahl, chef de groupe MR, embraye : « c’est un travail important qui est déposé via ces recommandations. Nous devons nous en servir pour faire mieux à l’avenir mais surtout pour faire différemment. Les éclairages des acteurs de terrain ont été très précieux. C’est aussi une base pour se prémunir et renforcer notre action pour sauvegarder notre tissu économique qui a été durement touché et éprouvé ».
Manu Disabato, député Ecolo, complète l’analyse : « la plus grande crise connue depuis la seconde guerre mondiale nécessitait d’entendre les nombreux acteurs qui étaient en première ligne pour tirer les leçons de la crise sanitaire, sociale et économique. Cette crise montre aussi l’importance des interactions entre notre environnement et les êtres humains et la nécessité d’agir sur tous les plans, à court terme mais aussi à moyen terme, pour mieux protéger les citoyens ».
François Desquesnes, chef de groupe CDH, conclut : « Comme parti d’opposition, nous aurions pu rester au balcon et nous contenter de critiquer les partis de la majorité. Nous avons fait le choix de dépasser le clivage majorité-opposition : pour peser sur les choix futurs en participant à l’écriture des recommandations. Ce travail a porté ses fruits, les lignes ont bougé. C’est ce que les citoyens attendent de leurs élus. Nous veillerons à ce que le Gouvernement respecte cette nouvelle feuille de route » !