Exécution du professeur Ahmadreza Djalali : le Parlement de Wallonie réaffirme son opposition ferme
Sur proposition de la majorité PS-MR-ECOLO et du groupe CDH, le Parlement de Wallonie a adopté une résolution qui réaffirme l’opposition ferme à l’exécution de la peine de mort prononcée à l’encontre du professeur Ahmadreza Djalali.
Pour rappel, en 2016, lors d’un voyage professionnel en Iran que le Professeur Ahmadreza Djalali a été arrêté, accusé d’espionnage et condamné à mort lors d’un procès discuté. Le 21 octobre 2017, cette annonce de la condamnation du Professeur Ahmadreza Djalali a profondément choqué et indigné au sein des diverses assemblées de Belgique.
Pour afficher son soutien au Professeur Djalali, le Parlement de Wallonie votait une résolution le 29 novembre 2017 demandant au Gouvernement wallon d’appeler toutes les autorités à condamner fermement et conjointement, auprès de l’État iranien, le jugement rendu à l’encontre du Docteur Ahmadreza Djalali.
Très récemment, le mardi 24 novembre, le Professeur Djalali a été transféré de la prison d’Evin où il était détenu depuis l’annonce de sa condamnation à celle de Karaj, et a été informé par les autorités judiciaires iraniennes qu’il serait bientôt exécuté.
Pour la Députée socialiste, Gwenaëlle Grovonius, « la question des droits humains fait intrinsèquement partie des valeurs promues et défendues par la Wallonie au travers de son action internationale. Nous ne pouvons rester insensible à cette situation. Le Professeur Djalali doit bénéficier d’un procès équitable, public et offrant toutes les garanties légales. »
Le chef de groupe MR Jean-Paul Wahl complète, « il fallait réagir rapidement. Soutenir la société civile iranienne dans son ensemble à travers cette résolution me parait également primordial. Nous nous devons de tout faire pour éviter cette exécution et de rappeler notre opposition ferme à la torture. »
Aussi, le Parlement de Wallonie réitère sa totale opposition à l’exécution de la peine de mort prononcée à l’encontre du Professeur Ahmadreza « Nous voulons nous joindre à toutes les voix qui s'élèvent pour empêcher l’exécution de la peine de mort prononcée envers le Professeur Djalali qui a été condamné arbitrairement », déclare Hélène Ryckmans, députée Ecolo.
Il demande au Gouvernement wallon de soutenir d’urgence, lors de ses contacts bilatéraux ou multilatéraux, toute initiative visant à empêcher l’exécution du Professeur Djalali et à demander sa libération.
Le chef de groupe humaniste, François Desquesnes, souligne que « la condamnation du Professeur Djalali, sans procès indépendant et équitable, est une condamnation du droit à la liberté d’opinion et à la liberté d’expression. Nous réclamons la libération du professeur et son retour auprès de ses proches en Europe ! Nous voulons aussi envoyer un signal de soutien au peuple iranien qui lutte au quotidien contre ce régime et pour les droits humains ».
Plus d’infos ?
Pour le PS, Nicolas Bonomi, 0476 036451
Pour le MR, Quentin Verheyen, 0495 879574
Pour ECOLO, Gaetan Van Hove, 0476 312931
Pour le CDH, Carmen de Lhoneux, 0478 991530