Questions d'actu - 2 décembre 2020
Maxime Hardy interpellera le Ministre-Président, Elio Di Rupo, sur la première tranche de 2 milliards d'euros de prêts du programme "SURE" de la Commission européenne. Ce programme aide à couvrir les coûts directement liés aux dispositifs de chômage, mais aussi d'autres mesures similaires pour soutenir les indépendants et préserver l'emploi. Quelle sera la part de la Wallonie? Comment sera-t-elle utilisée ?
Gwenaelle Grovonius interpellera la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, sur le nouveau Plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce nouveau plan intrafrancophone constituera la contribution francophone au futur plan national. Quelles sont les principales mesures wallonnes? Les violences faites aux femmes dans les environnements numériques y sont-elles abordées?
Jean-Charles Luperto interpellera la Ministre wallonne de l’emploi, Christie Morreale, sur l'octroi d'une prime COVID au personnel des institutions wallonnes. Le Gouvernement a décidé d'octroyer une prime de 985€ au personnel du secteur sociosanitaire. Comment et quand cette prime sera-t-elle liquidée? Quels sont les travailleurs concernés?
Thierry Witsel interpellera le Ministre du budget, Jean-Luc Crucke sur la commission chargée d'étudier la gestion de la dette liée à la crise sanitaire. La Wallonie a mis sur pied une Commission chargée d'étudier la gestion de la dette. Quelle en sera la composition? Pour quand les conclusions sont attendues? Quelle est la perspective du retour à l'équilibre budgétaire post-crise?
Michel Di Mattia interpellera la Ministre wallonne de la sécurité routière, Valérie De Bue, sur les recommandations des Etats généraux de la sécurité routière. En effet, il en ressort cinq recommandations visant à améliorer la situation sur nos routes. Dans quels délais comptez-vous mettre en place ces recommandations? Quels sont vos objectifs?