BREXIT – NO DEAL: Non à la proposition de Geert Bourgeois
Récemment, l’ex-ministre-président flamand et Député Européen, Geert Bourgeois « N-VA » s’exprimait sur le Fonds européen d’ajustement au Brexit en déclarant que la Flandre devait recevoir 85% de ce fond.
Pour le Groupe PS du Parlement de Wallonie, c’est NON.
Maxime Hardy, Député wallon : « Si nous ne contestons pas l’impact important sur la Flandre, il faudra aussi tenir compte de la Wallonie. La clé de répartition proposée est indécente. En effet, en Wallonie, selon l’Institut wallon d’Études, de Prospectives et de Statistiques (IWEPS), près de 20 000 emplois wallons dépendent directement ou indirectement des échanges avec le Royaume-Uni. »
De plus, l’économie wallonne est étroitement liée à la Flandre, et cet impact sur la Flandre aura inévitablement des répercussions en Wallonie.
Par ailleurs, pour compenser les pertes subies par la Flandre, Geert Bourgeois propose de conclure certains accords commerciaux de libre-échange, comme le Mercosur ou l’Accord UE-Mexique. Comme nous l’avons déjà exprimé, nous nous opposons fermement à la conclusion d’accords commerciaux tel que le MERCOSUR, ou encore l’accord UE-Mexique dans sa version actuelle, qui auraient un impact bien trop négatif sur le secteur agricole wallon déjà lourdement fragilisé par les impacts successifs des différents accords commerciaux.
Pour conclure, nous estimons que cette clé de répartition du fonds Brexit ne doit pas se faire unilatéralement sur un plateau de télévision mais de manière concertée et en tenant pleinement compte des spécificités et des réalités wallonnes.