FREE ZHANG ZHAN

10/02/2021 - 15:20
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - FREE ZHANG ZHAN

Le Parlement de Wallonie a adopté une résolution visant à condamner les arrestations et incarcérations abusives à l’égard des journalistes et les atteintes à la liberté de la presse afin de réprouver en particulier la condamnation de la journaliste chinoise Zhang Zhan au nom des droits humains et du respect de l’État de droit, en ce compris des libertés qui y sont garanties.

Pour rappel, dans les premiers mois qui ont suivi l’apparition de la Covid-19, la journaliste chinoise Zhang Zhan s’est rendue à Wuhan pour relater la situation et recueillir des témoignages. Ceux-ci ont ensuite été diffusés sur des médias sociaux comme WeChat, Twitter et YouTube. Zhang Zhan a par ailleurs rapporté l’incarcération de journalistes indépendants et le harcèlement des familles de victimes de la Covid-19. En mai 2020, Zhang Zhan a été arrêtée et emprisonnée sous l’inculpation de provocation aux troubles.

Pour Latifa Gahouchi, Députée wallonne, « cette résolution rappelle d’abord que la liberté de presse est une des conditions premières de la démocratie et l’une des conditions de base pour le progrès des sociétés et le développement de chaque individu ».

« Nous condamnons fermement les arrestations et incarcérations abusives à l’égard des journalistes, rédacteurs et éditeurs », lance Hélène Ryckmans, députée Ecolo. « A travers cette résolution, le Gouvernement wallon est appelé à prendre toutes les mesures possibles afin de libérer la journaliste Zhang Zhan et d’encourager la liberté de presse et d’expression ».

Pour Philippe Dodrimont et Sabine Laruelle, ce soutien est primoridial « Nous nous devons de protéger la liberté de la presse, la liberté d’expression et les droits de l’Homme. Ceci illustre une nouvelle fois que le PTB a un problème avec la démocratie.  Dès qu'il est question d'un régime comme la République populaire de Chine, la nature du PTB apparaît au grand jour. Nous déplorons ce vote.

La majorité précise: « Il est totalement inadmissible que des journalistes ou des activistes qui exercent leurs métiers se retrouvent derrière les barreaux. Nous demandons également au Gouvernement fédéral de se rallier à l’appel de l’Union Européenne en priant instamment les autorités de la République populaire de Chine de libérer aussi les militants suivants : Yu Wensheng, Li Yuhan, Gao Zhisheng, Huang Qi, Wu Gan, Ge Jueping, Qin Yongmin, Tashi Wangchuk, Liu Feiyue et Ilham Tohti, ainsi que les douze militants qu’elles ont arrêtés à la suite du mouvement de protestation à Hong Kong ».