Les vaccins contre la COVID19 doivent être reconnus comme bien universel

17/05/2021 - 9:49
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Les vaccins contre la COVID19 doivent être reconnus comme bien universel

La crise sanitaire ne prendra fin que lorsque chaque être humain, partout dans le monde, aura accès à un vaccin.

La majorité wallonne (PS-MR-ECOLO) et le groupe cdH ont voté hier au Parlement de Wallonie une motion visant l’accès universel à la vaccination et l’encouragement de celle-ci.

9 personnes sur 10 n’auront pas accès au vaccin contre le COVID-19 au cours de cette année 2021 dans près de 70 pays parmi les plus pauvres. Dans beaucoup d’autres, la vaccination reste malheureusement encore et toujours tributaire des livraisons de doses. 

Ce ne doit cependant pas être un obstacle à l’accès à la vaccination de toutes et tous.

Les groupes de la majorité et le cdH estiment que le vaccin contre le COVID19 doit devenir un bien public universel et être accessible à chacune et chacun, où qu’elle ou il soit dans le monde. Nous sommes convaincus que la lutte contre le virus ne pourra être pleinement efficace que si elle est notamment accompagnée par une campagne mondiale et massive de vaccination.

Joëlle Kapompole, Députée wallonne : « Nous plaidons pour que les vaccins contre la Covid-19 soient reconnus comme bien public universel et nous nous inscrivons pleinement dans le soutien à une distribution universelle et équitable des vaccins et des produits de prévention, dépistage et traitement du Covid-19 ».

La Députée précise : « Cette motion est certes symbolique mais elle démontre que la Wallonie, plus largement la Belgique, doit jouer un rôle majeur dans cette action. La santé de milliards de personnes en dépend. »

Pour Jean-Paul Wahl (MR), « Nous avons le devoir moral d’aider l’ensemble de population mondiale à se vacciner. Atteindre l’immunité collective, mondiale, est un enjeu essentiel pour la santé et les libertés de nos concitoyens. C’est un vrai défi logistique et, comme la Commission européenne, nous soutenons les initiatives volontaires de licence de production. Elles peuvent être accompagnées d’un transfert de technologie comme ce que met en place la société wallonne Univercells au Sénégal ».

« Les brevets protègent l’innovation et on connait la spécificité de la Wallonie en la matière. Nous devons aussi en tenir compte » complète-t-il.

Pour le groupe Ecolo l'accès au vaccin pour toutes et tous est une nécessité absolue : « Tout le monde craint que, si l'on laisse la Covid-19 se propager sans contrôle dans le monde, le virus ne mute à un point tel que les vaccins et les traitements actuels ne fonctionnent plus, laissant même les personnes vaccinées exposées au risque de réinfection », explique le député Ecolo, Laurent Heyvaert. « Il faut déployer toutes les solutions. C'est la raison pour laquelle nous appelons le Gouvernement à appuyer la demande de reconnaissance des vaccins contre la Covid-19 comme biens communs universels auprès des chefs d'État et de Gouvernement et d'appeler le Gouvernement fédéral à plaider en ce sens au sein des instances internationales », conclut Laurent Heyvaert.

Le cdH, par la voix de son Député René Collin, a rappelé sa volonté et son objectif d’assurer une vaccination libre, rapide et gratuite pour tous les humains de la planète. Il demande de prendre toutes les mesures pour y arriver. « La levée temporaire des brevets sur les vaccins contre le COVID-19 en fait partie. C’est une mesure qui devra être négociée avec les secteurs pharmaceutiques et les pouvoirs publics pour garantir à la fois un cadre favorable à la recherche et la protection de la santé de tous » conclut le Député René Collin.