Flambée des prix de l’énergie , le Groupe PS du Parlement de Wallonie demande des actes concrets et rapides
Les prix du gaz flambent en Europe. Le prix de l’électricité aussi. Ces fortes augmentations vont clairement impacter la facture des ménages.
Lundi 20 septembre, Laurent Léonard, Député wallon, interpellera le Ministre wallon de l’énergie Philippe Henry et lui proposera de :
- porter la question de l’envolée des prix de l’énergie au Comité de Concertation pour établir une stratégie de régulation des prix qui intègre notamment la mise en place du filet de sécurité, l’élargissement du tarif social et une réduction forfaitaire fixe sur la factures d’énergie pour les particuliers ;
- Améliorer, en Wallonie, la communication sur les primes à l’isolation. En effet, plus les gens isoleront, plus ce sera bénéfique pour le portefeuille et pour le climat. C’est une initiative structurelle. L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ;
- Lancer en Wallonie une grande campagne de communication pour inciter le citoyen à utiliser les comparateurs d’énergie et les possibilités de modifier son contrat ou changer d’opérateur pour choisir la meilleure offre.
Pour le Député socialiste, « il faut agir maintenant pour éviter un choc social et économique. L’augmentation constante des prix de l’énergie et la précarité énergétique grandissante nous préoccupent fortement. Nous craignons sincèrement pour la facture énergétique des Wallons et des Wallonnes. »
Laurent Léonard le répète depuis des mois : « dans un contexte de transition écologique, nous sommes interpellés par l’activité des marchés de l’énergie… On ne peut pas demain se lancer tête baissée dans une transition écologique si elle n’est pas aussi sociale… C’est une nécessité d’autant que la précarité énergétique est importante dans notre région. »