Une salle dans chaque commune pour la tenue de cérémonies funéraires
« De plus en plus de citoyens souhaitent organiser des cérémonies funéraires en dehors de tout cadre confessionnel. Les possibilités sont souvent malheureusement limitées et les difficultés nombreuses » expliquent Philippe Courard et Laurent Devin, respectivement député wallon et chef de groupe PS.
Trop souvent, les locaux disponibles manquent et trop peu de communes s’en préoccupent réellement.
« Nous avons donc proposé, avec mes collègues de la majorité, que chaque commune puisse proposer une salle neutre où peuvent se tenir des cérémonies funéraires. Car, trop souvent, les proches du défunt doivent se réunir dans des lieux inadéquats, tels des écoles, et prendre en charge les coûts parfois élevés y afférents afin de pouvoir organiser une cérémonie non confessionnelle. »
Une résolution du Parlement de Wallonie existe déjà mais il n’y a à ce stade aucune obligation pour les communes. Si un nombre croissant de communes mettent à disposition ce type d’infrastructure, de trop nombreuses communes ne proposent rien. Il s’agit pourtant d’une demande légitime qui ne paraît pas, au demeurant, insurmontable.
Le texte déposé par les groupes de la majorité PS-MR-Écolo et voté en Commission hier vise à obliger les communes à mettre à disposition des citoyens qui le demandent une salle, un local neutre, qui permette l’organisation de cérémonies funéraires en dehors de tout cadre confessionnel.
Pour Jean-Paul Wahl, chef du groupe MR, « ce texte répond à une réelle demande de la population et il est important de pouvoir respecter les convictions de chacun. Les communes pourront s’associer pour répondre à ce besoin des citoyens. C’est un plus dans le respect de chacun. »
« Il importe de permettre à chacun d’organiser les funérailles et de rendre un hommage digne de ce nom en dehors d’un cadre confessionnel, dans le respect des convictions de la personne défunte. Dans le prolongement de la résolution adoptée par le Parlement, c’est le sens de la présente proposition de décret » ajoute enfin Stéphane Hazée, chef de groupe Écolo.
Le texte a été voté hier matin en Commission du logement et des pouvoirs locaux et sera soumis au vote en séance plénière du Parlement de Wallonie dans 15 jours.
+ d’info ?
Carl-Eric Alexis, attaché de presse du groupe PS (0497/49.44.49)
Quentin Vereyhen, attaché de presse du groupe MR (0495/87.95.74)
Gaëtan Vanhove, attaché de presse du groupe Ecolo (0476/31.29.31)