Chaos dans l’enseignement : Le PS demande que la Ministre-Présidente reprenne le contrôle de la situation pour éviter que l’école n’aille dans le mur.
Depuis des mois, les acteurs de l’école demandent à la Ministre de l'Education MR, Valérie Glatigny, de prendre les décisions nécessaires pour mettre en œuvre le nouveau parcours d'apprentissage des élèves. Celui-ci arrive en 1ère secondaire dans 340 jours, soit dans moins d’un an. Aujourd’hui, les directions du secondaire ne savent en effet toujours pas quel cours sera au programme de la 1ère secondaire ni quel enseignant pourra les donner à la rentrée prochaine. Les élèves qui viennent de rentrer en 6e primaire ne connaissent, elles et eux, ni la procédure pour passer en 1ère secondaire, ni les contours de cette dernière.
"Face aux demandes de clarifications qu’elle reçoit, face aux propositions constructives qui lui sont adressées, Valérie Glatigny reste sourde. Pire, elle se perd en déclarations contradictoires et en décisions malheureuses qui renforcent chaque jour davantage le flou et le chaos dans les écoles. La perte d’adhésion et de confiance est totale face à une Ministre prisonnière d’une vision de l’école du siècle passé et qui refuse la co-construction » indique Martin Casier, chef de groupe PS au Parlement de la FWB.
Le 22 août 2025, les organisations syndicales ont claqué la porte de groupes de travail sur la lutte contre la pénurie, dénonçant une parodie de concertation sociale.
Le 6 septembre 2025, suite au report sine die des formations aux référentiels du tronc commun, une importante association de directeurs a exprimé sa colère face aux incertitudes croissantes.
Ce 11 septembre, une fédération de pouvoirs organisateurs - le SEGEC - scolarisant près de 50% des élèves francophones a décidé de ne plus attendre la Ministre et de proposer à sa place des pistes solutions pour sortir de l'impasse.
Ce 12 septembre, les fédérations d’associations de parents ont publié un communiqué - intitulé « Maintenant, ça suffit ! » - dénonçant notamment la volonté de la Ministre Glatigny de revenir sur des droits des parents d’élèves de 6e primaire en cours d’année scolaire.
Alors que des décisions sont attendues depuis février 2025 après que Valérie Glatigny ait annoncé son intention de détricoter le cadre légal, les échéances sont sans cesse repoussées. Hier, la Ministre a encore demandé quelques semaines de délai, le temps de préparer une note pour revoir tout le secondaire inférieur. Elle persiste à vouloir modifier les grilles horaires au gré de ses lubies alors que le terrain attend de la stabilité et des réponses urgentes après des réformes structurantes qui ont demandé un investissement sans précédent. « Cette attitude est la dernière démonstration de l’incapacité de Valérie Glatigny à se placer dans l’écoute et à faire aboutir l’un des dossiers les plus importants de l’histoire de notre enseignement. Si elle garde les manettes, elle va précipiter l’école droit dans le mur » complète Martin Casier.
Dans ce contexte aussi inédit que dangereux, le PS demande à la Ministre-Présidente de prendre la main sur la réforme de l’Enseignement. L’article 2, alinéa 1er, 1°, de l’arrêté de répartition des compétences entre les Ministres lui confie le rôle d'assurer la coordination politique de l’action du Gouvernement. Elisabeth Degryse doit s’appuyer sur cette disposition pour convoquer une réunion avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement afin de tracer une ligne claire et concertée. Sans cela, il sera impossible d’arriver à une solution apaisée qui tourne vers l’école le 21e siècle. La crise est totale, l’urgence est immense.
Contact presse :
Frédéric Masquelin
0475 35 35 35