Pas d’économies sur le dos des enfants, pas de braquage fiscal des familles

15/09/2025 - 15:29

Après avoir ponctionné 10,5 millions d’euros sur le dos des enfants et des aînés en reportant l’indexation des allocations familiales et des aides aux personnes âgées handicapées, la majorité prépare une nouvelle attaque contre le pouvoir d’achat des Wallonnes et des Wallons. Le MR veut en effet s’attaquer à nouveau aux allocations familiales dans le prochain budget wallon. Une hérésie. Pendant qu’elle serre la vis aux familles et aux classes moyennes, elle déroule le tapis rouge aux grosses fortunes avec des réformes fiscales injustes et ruineuses.

 

                   La réforme des droits de succession, prévue pour 2028, coûtera près de 400 millions d’euros. Comme l’explique l’Echo ce samedi : « cette réforme ne change rien pour les petits patrimoines ». En effet, pour 80% des successions qui concernent de petits ou moyens patrimoines transmis en ligne directe (enfants ou conjoint), taxés aujourd’hui autour de 7 à 8 %, la réforme ne change presque rien. Pire, les tranches les plus basses (jusqu’à 50.000 €) restent au même taux, et les réductions sont minimes jusqu’à 150.000 €. Par contre, pour les grosses fortunes, le gain est colossal : un héritage d’1 million d’euros bénéficiera d’une réduction de près de 50% des droits à payer. Bref, la majorité des familles wallonnes ne verra aucune amélioration, tandis qu’une minorité empochera des avantages fiscaux massifs. Rappelons que cette réforme n’est pas financée. Elle sera donc payée par de nouvelles coupes dans les services publics, le logement, l’emploi ou les politiques sociales.

 

                   La réforme des droits d’enregistrement, présentée comme un coup de pouce à l’accès à la propriété, a en réalité provoqué une flambée de 15% du prix des maisons depuis janvier 25. Elle profite elle aussi à une minorité : un couple qui achète une maison d’1 million d’euros économise 100.000 euros, tandis qu’un ménage qui achète une maison de 200.000 euros n’économise que 14.000 euros, largement annulés par la hausse des prix.

 

C’est une question de justice fiscale Le PS dénonce la vision de la justice fiscale mode MR-Les Engagés : Des économies sur les familles, des cadeaux pour les grosses fortunes.

 

Nous rappelons qu’une véritable politique de justice fiscale devrait :

 

1.               Soutenir les familles et les enfants en garantissant l’indexation immédiate des allocations familiales,

2.               favoriser réellement l’accès à la propriété pour les ménages modestes et moyens,

3.               Cibler les réformes fiscales vers ceux qui en ont besoin, au lieu d’offrir des avantages fiscaux à une minorité.

Le PS ne laissera pas passer ce braquage social. Nous continuerons à nous battre au Parlement et sur le terrain pour défendre le pouvoir d’achat des familles et des classes moyennes et pour imposer des réformes justes, solidaires et efficaces ; conclut Christie Morreale, cheffe de groupe PS au Parlement wallon.

Contact presse :
Frédéric Masquelin
0475 35 35 35
frederic.masquelin@ps.be