Saut d’index sur les allocations familiales. La majorité MR–Engagés refuse la proposition PS. 900.000 enfants et 513.000 familles touchés

23/09/2025 - 18:06
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Saut d’index sur les allocations familiales. La majorité MR–Engagés refuse la proposition PS. 900.000 enfants et 513.000 familles touchés

La majorité a rejeté cette après-midi la proposition de décret portée par le PS, par la voie de Sabine Roberty visant à empêcher tout report d’indexation des allocations familiales et de l’aide aux personnes âgées en situation de handicap. 

 

Conséquences concrètes

  • Baisse de pouvoir d’achat immédiate : l’indexation n’arrivera qu’après deux mois, alors que les factures augmentent maintenant.
  • Familles à bas revenus, monoparentales ou avec un enfant en situation de handicap : elles perçoivent des allocations majorées. Elles seront donc davantage touchées par ce retard d’indexation.
  • Effet domino : risque accru d’arriérés de paiement, de renoncement à des soins, et pression supplémentaire sur les CPAS.

 

Toucher à l’indexation, c’est retirer de l’argent aux familles quand elles en ont le plus besoin. Et c’est frapper encore plus fort celles qui dépendent d’allocations majorées, car chaque euro compte. Le PS continuera le combat pour une protection sociale qui arrive à temps, pas trop tard. 

 

« Les Engagés et le MR vont donc bien sabrer dans les allocations familiales en Wallonie: loin des beaux discours et des belles promesses. Tout ça pour payer leur réforme des droits d’enregistrement qui a fait bondir le prix des maisons et désavantage la classe moyenne. La vie politique est faite de choix. Les 513.000 familles wallonnes apprécieront ! » déclare Sabine Roberty, députée PS. 

 

Le PS maintient ses exigences : protéger le pouvoir d’achat de 513.000 familles et des 900.000 enfants bénéficiaires des allocations familiales en Wallonie et des 35.000 personnes âgées en situation de handicap (APA), et immuniser ces prestations sociales de toute mesure d’économie.

 

Contact presse
Frédéric Masquelin – 0475 35 35 35 – frederic.masquelin@ps.be