La Députée PS Ozlem Ozen appelle le Ministre-Président à interdire la commercialisation de viande de kangourou en Wallonie

6/10/2025 - 15:58
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie -   La Députée PS Ozlem Ozen appelle le Ministre-Président à interdire la commercialisation de  viande de kangourou en Wallonie

Parce qu’elle est associée à d’importantes souffrances animales, la chasse commerciale aux kangourous en Australie suscite de vives critiques de la part des organisations de protection animale et de la société civile. La Belgique joue malheureusement un rôle central dans ce commerce : notre pays est le premier importateur européen de viande de kangourou et l’un des principaux au niveau mondial.

 

Sous la pression citoyenne et associative, dont notamment Gaia,  toutes les grandes enseignes de distribution ont déjà décidé de retirer cette viande de leurs rayons. Mais cette démarche demeure volontaire : certaines plus petites enseignes ainsi que des restaurants continuent de proposer des steaks de kangourou, ou d’autres produits dérivés.

 

Un récent rapport du gouvernement australien met en évidence les risques sanitaires liés à cette chasse, notamment l’abattage dans des conditions qui ne garantissent pas l’hygiène et la sécurité alimentaire, la présence de bactéries pathogènes pouvant entraîner des risques pour la santé publique, ainsi que des lacunes importantes dans la chaîne de traçabilité et de conservation de la viande destinée à l’exportation. Ces constats viennent renforcer les arguments en faveur d’une nécessité d’agir.

 

Dans ce contexte, la Flandre prépare une interdiction de commercialisation et de fabrication de produits issus de la chasse commerciale aux kangourous. La Région de Bruxelles-Capitale a également été saisie par une proposition en ce sens. 

 

« La Wallonie ne peut rester à la traîne », insiste Ozlem Ozen, députée socialiste. « Il est temps que notre Région prenne ses responsabilités pour mettre fin à ce commerce indigne, qui va à l’encontre du bien-être animal et de la demande croissante des citoyens d’une consommation plus durable. Les citoyens ont déjà fait bouger les lignes dans la grande distribution. Il est maintenant temps que le politique assume sa responsabilité et interdise l’importation et la vente de viande de kangourous ici en Wallonie », conclut Ozlem Ozen.

 

 

Contact presse (par interim) :  

Sacha Palotaï – 0497 02 93 09