Allocations familiales : les Engagés tournent le dos aux familles wallonnes et s’inclinent face au MR

8/10/2025 - 14:43

 

Le groupe PS au Parlement wallon déplore le rejet par la majorité de son décret visant à maintenir l’indexation intégrale des allocations familiales et des allocations pour l’aide aux personnes âgées en perte d’autonomie (APA).


En refusant ce texte, le Gouvernement wallon, par la voix du Ministre des Engagés Yves Coppieters, fait le choix de reporter de deux mois l’indexation des prestations sociales régionales. Un choix politique lourd de conséquences : 10,5 millions d’euros d’économies réalisés sur le dos des familles et des aînés en situation de handicap.

 

Pour le PS, cette décision est injuste. Alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, chaque euro compte pour les familles wallonnes. En refusant d’assurer une indexation immédiate, le Gouvernement vient de décider de réduire le pouvoir d’achat de 513.000 familles (910.000 enfants concernés) et de 35.000 personnes âgées en situation de handicap.

 

Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement MR-Les Engagés, ce n’est pas une contrainte imposée par le Fédéral. C’est un choix politique assumé car comme l’a confirmé le Conseil d’État : rien n’empêchait la Wallonie de légiférer pour maintenir le mécanisme d’indexation inchangé. Ce refus intervient alors même que les signaux d’alerte se multiplient : selon la Ligue des familles, près d’un parent sur deux rencontre aujourd’hui des difficultés pour assumer les dépenses liées à ses enfants.

 

Plus fondamentalement, ce vote symbolise le reniement de la part des Engagés. Eux qui, hier encore, promettaient de porter les allocations familiales à 300 euros par enfant, choisissent aujourd’hui de s’aligner sur les exigences du MR et de renoncer à défendre les familles.

Enfin, la majorité a également refusé d’adopter la motion PS, qui visait à préserver durablement le dispositif actuel des allocations familiales (ses montants, ses suppléments et son indexation automatique). 

 

En rejetant cette motion, la majorité MR/Les Engagés ouvre la porte à toutes les incertitudes :

  • saut d’index en 2026 ? 
  • suppression dès le 3ème enfant ?
  • suppression de la prime de rentrée ?
  • remise en cause du caractère universel du système ?

Autant de pistes qui annoncent les prémices d’un recul social majeur. Plus que jamais, le PS maintient donc ses exigences : protéger le pouvoir d’achat de 513.000 familles et des 35.000 personnes âgées en situation de handicap (APA), et immuniser ces prestations sociales de toute mesure d’économie.

 

« Nous resterons aux côtés des familles, comme nous l’avons toujours fait. Ce combat pour la justice sociale est au cœur de notre engagement. Les Engagés avaient une occasion claire de protéger le pouvoir d’achat des familles. Ils ont préféré capituler face au MR. C’est un signal extrêmement préoccupant. Après cette attaque contre les enfants et les personnes en situation de handicap, une seule question demeure : où s’arrêteront-ils ?», conclut Sabine Roberty.

 

 

Contact presse (par interim) :  

Sacha Palotaï – 0497 02 93 09