Subsides sportifs : le MR parle de bonne gouvernance et de transparence, mais la ministre Galant ne publie la liste des subsides qu’elle a octroyés que … sur le site de son parti.
La transparence de l’action publique voudrait que les décisions des ministres et du gouvernement soient publiées sur des canaux officiels, de façon claire, centralisée et accessible à tous. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Cette semaine au Parlement wallon, la députée Özlem ÖZEN (PS) a interpellé la ministre Galant sur un fait pour le moins sidérant : la liste complète des subsides aux infrastructures sportives pour le 3ᵉ trimestre 2025 n’est publiée nulle part sur les canaux officiels du Gouvernement wallon ou du SPW… mais elle apparaît en détail sur le site du MR : https://www.mr.be/285-millions-e-pour-les-infrastructures-sportives-wallonnes-au-3eme-trimestre-2025/
« Ce n’est pas le MR qui attribue les subsides en Wallonie. Ce n’est pas au MR de publier les décisions publiques de la Wallonie ! », a dénoncé Özlem ÖZEN. « C’est une confusion totale des genres. L’argent public n’appartient pas à un parti politique. Les communes, les clubs, les citoyens ont droit à une information officielle, centralisée et accessible à tous. »
Une ministre incapable d’apporter la moindre réponse.
Interrogée en commission sur cette absence de publication officielle, la ministre Galant a… éludé la question. Aucune réponse sur la non-publication des subsides déjà accordés. Aucune réponse sur la transparence. Aucune réponse sur le problème de gouvernance d’une publication sur le seul site du MR. Un problème qui n’est pourtant pas une première pour la ministre Galant. On se souvient de la saga du site "Simplifions.be", appartenant au MR et aux Engagés, vers lequel renvoyait la communication officielle du Gouvernement wallon et de sa Ministre de la simplification administrative.
Pour Özlem Özen : « Le MR donne des leçons… mais publie les subsides avant l’administration. Le paradoxe est total : le MR fait campagne sur la “bonne gouvernance”, la “transparence”, la “modernisation”… et c’est pourtant son site partisan, qui est le seul canal où apparaît la répartition complète des subsides ».
Le PS exige la publication immédiate des données officielles et appelle la ministre à :
• publier sans délai la liste complète des subsides infrasport attribués au 3ᵉ trimestre 2025 ;
• régulariser l’historique pour toute l’année 2025 ;
• garantir à l’avenir une mise à jour trimestrielle standardisée et centralisée sur les canaux du SPW et du Gouvernement wallon.
Ajoutons que le problème de communication sur les subsides octroyés par les Ministres dépasse largement la ministre Galant. Lorsqu’on interroge les ministres sur les subsides dans leursdépartements, faute de disposer d’un accès à l’information via le cadastre en ligne qui n’est plus à jour ni même accessible, ils refusent de répondre et renvoient tout au Ministre-Président.
Une situation inacceptable, qui fragilise l’égalité d’accès à l’information et jette un doute sur les priorités du Gouvernement qui avait affirmé sa volonté de rendre l’octroi des subventions facultatives plus transparent.
Contact presse :
Frédéric Masquelin
0475 35 35 35
frederic.masquelin@ps.be